Date : Vendredi 04 Mars 2016
L’Institut national du cancer a remis le 2e rapport de suivi du Plan cancer 2014-2019 au Président de la République.
Les ambitions du Plan cancer 2014-2019 :
- Guérir plus de personnes malades, en favorisant des diagnostics précoces et en garantissant l’accès de tous à une médecine de qualité et aux innovations.
- Préserver la continuité et la qualité de vie, en proposant une prise en charge globale de la personne pendant et après la maladie, tenant compte de l’ensemble de ses besoins.
- Investir dans la prévention et la recherche pour réduire le nombre de nouveaux cas de cancer et préparer les progrès à venir.
- Volonté d’optimiser le pilotage et les organisations de la lutte contre les cancers pour une meilleure efficience, en y associant pleinement les personnes malades et les usagers du système de santé.
Ce 2e rapport présente les principales réalisations de l’année 2015 sur le plan national et régional et fait le point sur les 17 objectifs du Plan cancer 2014-2019.
Concernant l’objectif 7 sur l’éducation thérapeutique du patient : « L’effort de formation des professionnels à l’annonce du diagnostic de cancer et le développement de l’éducation thérapeutique des patients sont renforcés »