Recherche

Dans cette rubrique, le CRRC ETP souhaite vous faire découvrir les projets et équipes de recherche en ETP, régionales et nationales.

Pour vous aider à faire connaître vos projets et à communiquer sur les résultats de vos recherches, le CRAPER (Centre de Ressources et d’Accompagnement Pédagogique, Etudes et Recherche en santé) met également à disposition la rubrique « Se former » sur son portail documentaire, pour rechercher de la littérature grise et rédiger et analyser des travaux scientifiques.

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La recherche en ETP

Comme dans tous les domaines, la recherche en ETP exige une démarche rigoureuse, une méthodologie et des outils scientifiques.

En ETP il s’agit souvent de recherche appliquée, comme par exemple : « Quel est l’impact des émotions provoquées par l’annonce d’une maladie sur les capacités cognitives de l’individu ? », voire de recherche-action.

Ce qui fait la richesse mais également la difficulté de la recherche en ETP est qu’elle nécessite un travail en pluridisciplinarité, puisqu’elle concerne autant les disciplines médicales que les sciences humaines et sociales.

Ainsi, l’éducation thérapeutique peut être abordée du point de vue de :

  • La sociologie / anthropologie, comme l’étude des comportements d’auto-médication, la relation soignant-soigné, le travail en santé des familles, …

  • L’éthique / philosophie : concepts d’autonomie du patient, d’auto-normativité, …

  • La psychologie : qualité de vie, vécu de la maladie, impact de la maladie sur les aidants, …

  • La pédagogie : formation des adultes, savoirs expérientiels des patients …

  • La sociologie / anthropologie, comme l’étude des comportements d’auto-médication, la relation soignant-soigné, le travail en santé des familles, …

  • L’éthique / philosophie : concepts d’autonomie du patient, d’auto-normativité, …

  • La psychologie : qualité de vie, vécu de la maladie, impact de la maladie sur les aidants, …

  • La pédagogie : formation des adultes, savoirs expérientiels des patients …

Mis à jour le 16 décembre 2019

 

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Les laboratoires de recherche en ETP

Sur le site de la SETE (Société Européenne d’Education Thérapeutique), Rémi GAGNAYRE, son vice-président, répond à la question « Quels sont les laboratoires de recherche en Education en France ? »

D’après lui, il est difficile de les lister car l’ETP est rarement l’objet d’une recherche en tant que telle. Elle fait partie d’une thématique plus large, ou est considérée comme une thématique secondaire par le laboratoire.

De plus, les laboratoires font varier leurs thématiques de recherche en fonction des chercheurs associés et des évolutions scientifiques.

En France

Certains laboratoires sont connus pour travailler sur le sujet, dans les domaines de la santé publique, des sciences de l’éducation, ou des sciences humaines et sociales (liste non exhaustive, à la date du 07/09/20) :

  • – Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS) / Université Paris 13 – UFR SMBH
    Dirigé par Rémi Gagnayre et Pierre Lombrail.
    Leurs recherches en cours portent sur les sujets suivants :
    – Intelligibilité, observance thérapeutique des patients et changements du rôle et statut des patients
    – Modèles et évaluation de l’éducation thérapeutique et des éducations en santé
    -Analyse des pratiques et des organisations de santé en lien avec les éducations en santé

  • Laboratoire Formation et apprentissages professionnels / Le CNAM
    Dirigé par Denis Lemaître.

    Catherine Tourette Turgis, Fondatrice de l’Université des patients, y dirige des recherches dans l’axe : « Conception de formation, circulation des savoirs et compétences des sujets apprenants ».

  • Centre de recherche médecine, science, santé et société – CERMES 3 / CNRS, Inserm, EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Université Paris Descartes.
    Dirigé par Catherine Bourgain, Soraya Boudia, Maurice Cassier
    Parmi leurs axes de recherche : « Diversification des pratiques et des lieux du soin »

Dans la région Hauts-de-France

Les laboratoires suivants ont déjà travaillé ou continuent de travailler sur la thématique de l’ETP :

Mise à jour le 03/11/2020

 

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Exemples de Projets de recherche en ETP

Projets/équipes de recherche en ETP portés par des acteurs régionaux
Projets/équipes de recherche en ETP portés par des acteurs régionaux
Projet PETAL : Programme d’Education Thérapeutique visant à l’amélioration de la qualité de vie des Aidants et des patients Laryngectomisés

Porteur du projet : le CHU de Caen, l’Unité INSERM 1086 Cancer et prévention, Le Centre François Baclesse et le Cerfep.

Financement du projet : PHRC (Programme Hospitalier de Recherche Clinique).

L’objectif de ce programme est d’étudier la transférabilité d’un programme d’ETP visant à améliorer la qualité de vie des aidants et des patients laryngectomisés à d’autres équipes, puis son efficacité.

Étude de faisabilité « Educ'Art-Ped »

Porteur du projet : Université de Poitiers, Cerfep

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de l’art-thérapie intégrée à un programme d’éducation thérapeutique, sur la qualité de vie des aidants d’enfants diabétiques, ainsi que sur leur anxiété, leur estime de soi et enfin sur la qualité de vie de leurs enfants.

PROJET: Efficacité d'une intervention éducative visant à l'augmentation des Compétences Émotionnelles de patients traités pour un cancer (2019-2022)

Financement du projet: Région (Recherche clinique dans les établissements de santé en région Hauts de France)

Porteur du projet: Alexis Cortot (CHU Lille), Sophie Lelorain et Christelle Duprez (Laboratoire SCALab)

PROJET: Efficacité d'une intervention éducative visant à l'augmentation des Compétences Emtionnelles des patients en rémission d'un cancer oesogastrique ou broncho-pulmonaire: étude pilote, randomisée, multicentrique, contrôlée (EMOVIE K-2, 2020-2024)

Financement du projet: CHU de Lille

Porteur du projet: Sophie Lelorain et Christelle Duprez (Laboratoire SCALab)

PHRIP-16-0034 : Déterminants de la participation initiale des patients à un programme d’Éducation Thérapeutique

Financement PHRIP (2017-2020) (Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale)

Porteur du projet : Unité Transversale d’Education du Patient du CHU de Lille, et Sophie Lelorain (Laboratoire Scalab)

Projets de recherche nationaux

Plusieurs Programmes Hospitaliers de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP) ont été retenus en 2019 sur le thème de l’ETP :

https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/recherche-et-innovation/l-innovation-et-la-recherche-clinique/appels-a-projets/article/les-projets-retenus#PHRIP

  • PHRIP-19-0161 – Vers un meilleur accompagnement des personnes atteintes du syndrome de Prader-Willi : Evaluation d’un programme de soins alliant Activité Physique Adaptée, Nutrition et Education Thérapeutique (APHYNET)
    Porté par l’AP-HP

  • PHRIP-19-0083 : Evaluation de l’effet d’une éducation thérapeutique en activité physique adaptée et en diététique sur la reproductibilité des séances des radiothérapies pour les cancers de la prostate. (ETADAPT)
    Porté par le CENTRE LEON BERARD

  • PHRIP-19-0037 – Programme d’Education Thérapeutique et d’Accompagnement infirmier chez les Patientes traitées par Hormonothérapie pour un cancer du sein non métastatique (ETAPH).Porté par le CH LE PUY – EMILE ROUX

  • PHRIP-19-0148 : Evaluation d’un programme de prévention des COmplications de la CORticothérapie au long cours dirigé par l’Infirmière d’éduCatiOn thérapeutique (COCORTICO)
    Porté par le CHU de Brest

Mise à jour 03/11/2020

 

 

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