Appuis professionnels

Que vous soyez praticien de l’ETP, coordonnateur de programmes ou d’unités d’éducation thérapeutique, cet espace vous servira d’appui pour bâtir vos actions en éducation du patient.

Proposer / pratiquer l’ETP

Contexte politique et juridique de l'ETP

Sélection des principaux textes de nature législative, réglementaire ou politique relatifs à l’éducation thérapeutique du patient

  • « Education thérapeutique du patient »
    (Site de l’Agence Régional de Santé Hauts-de-France)

  • La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » a confié à la HAS une mission d’évaluation des programmes d’ETP. Plusieurs dispositifs développés par la HAS permettent d’améliorer la qualité de l’éducation thérapeutique.

Journées d'échanges et de réflexion (archives)

L’ARS Nord Pas-de-Calais et le Cerfep ont également organisé plusieurs journées conjointes d’échanges de pratiques sur l’évaluation, en 2012 et 2013, sur les 4 territoires :

  • Artois-Douaisis : à l’IFSI d’Arras et au CH de Douai
  • Hainaut Cambrésis : à l’IFSI de Valenciennes, et à l’EHPAD Vanderburch de Cambrai
  • Littoral : à l’IFSI de Boulogne sur Mer et à celui du CH de la Région de Saint-Omer
  • Métropole Flandre Intérieure : à l’IFSI de Santélys et à la Carsat Nord-Picardie

Coordonner / organiser l’ETP

 

 

Accès restreint
Carte interactive des ETP
Groupe des UTEP

Nouvelle procédure de déclaration des programmes d’ETP au 1er janvier 2021

Le Cerfep a créé un tableau mettant en évidence les changements dans les articles du Code de la Santé Publique, impactés par ces nouveaux textes.

Voir le document

Coordonner un programme

 s’adresse aux personnes qui assurent des missions de coordination de programme(s).  Cette rubrique :

  • précise les modalités d’autorisation et d’évaluations des programmes d’ETP
  • présente des référentiels, recommandations, guides, fiches, … relatifs à la coordination
  • Déclarer un programme

    Depuis 2009 et la Loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), les programmes d’éducation thérapeutique du patient doivent être « […] conformes à un cahier des charges national dont les modalités d’élaboration et le contenu sont définis par arrêté du ministre chargé de la santé, […]. Ces programmes sont mis en œuvre au niveau local, après déclaration auprès des agences régionales de santé. […] » (Code de la Santé publique, article L 1161-2).
    Toutes les informations sur le site de l’ARS

  • Référentiel et recommandations relatifs à la coordination
    Consulter la bibliographie

  • Pour évaluer un programme

    Le cahier des charges national des programmes d’éducation thérapeutique prévoit que chaque programme d’ETP autorisé soit évalué annuellement mais aussi tous les quatre ans, avant la demande de renouvellement de l’autorisation.
    La HAS met à disposition des coordonnateurs de programmes des documents pour les aider à mener à bien ces évaluations.​
    Consultez les documents

Coordonner une unité

 s’adresse aux professionnels des unités de coordination des établissements de santé. Cette rubrique :

  • Présente le groupe des Unités de coordination en ETP de la région Hauts-de-France et propose  un annuaire des unités pour le  Nord–Pas-de-Calais

  • invite à échanger et partager sur un espace collaboratif dédié (accès réservé aux professionnels des unités de coordination )

Coordonner un programme
Coordonner un programme

 s’adresse aux personnes qui assurent des missions de coordination de programme(s).  Cette rubrique :

  • précise les modalités d’autorisation et d’évaluations des programmes d’ETP
  • présente des référentiels, recommandations, guides, fiches, … relatifs à la coordination
  • Déposer une demande d’autorisation de programme

    Depuis 2009 et la Loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), les programmes d’éducation thérapeutique du patient doivent être « […] conformes à un cahier des charges national dont les modalités d’élaboration et le contenu sont définis par arrêté du ministre chargé de la santé. Ces programmes sont mis en œuvre au niveau local, après autorisation des agences régionales de santé. […] » (Code de la Santé publique, article L 1161-2).
    Toutes les informations sur le site de l’ARS

  • Référentiel et recommandations relatifs à la coordination
    Consulter la bibliographie

  • Pour évaluer un programme

    Le cahier des charges national des programmes d’éducation thérapeutique prévoit que chaque programme d’ETP autorisé soit évalué annuellement mais aussi tous les quatre ans, avant la demande de renouvellement de l’autorisation.
    La HAS met à disposition des coordonnateurs de programmes des documents pour les aider à mener à bien ces évaluations.​
    Consultez les documents

  • Exemples de fiches de poste de coordonnateurs

    Lors des journées territoriales 2013 organisées conjointement par l’ARS Nord – Pas-de-Calais et le CRRC ETP, des fiches de poste ont été réalisées.
    Elles constituent la synthèse des échanges, réflexions, propositions, partagés lors des ateliers, à propos :

    • des missions, des activités liées à la coordination de programme(s) d’ETP
    • des compétences/aptitudes professionnelles requises ou à développer pour exercer la fonction de coordonnateur de programme(s)
    • des aptitudes personnelles/qualités requises pour exercer la fonction de coordonnateur

Mis à jour le 24 janvier 2020


Enrichir / valoriser ses travaux-actions

 le CRRC ETP souhaite vous accompagner pour effectuer une recherche documentaire, rédiger une bibliographie, et valoriser vos publications.

Que ce soit pour dispenser ou coordonner l’ETP, posséder des compétences liées à la maîtrise de l’information parait indispensable pour les acteurs du domaine.

Ainsi, dans la démarche d’ETP, vous pouvez être amenés à transmettre des informations actualisées sur les pathologies, les recommandations thérapeutiques et les traitements.
Vous pouvez aussi souhaiter découvrir d’autres expériences d’ETP, pour enrichir vos propres projets.

Pour répondre à ces besoins, le CRAPER (Centre de Ressources et d’Accompagnement Pédagogique, Etudes et Recherche en santé) met à disposition la rubrique « Se former » sur son portail documentaire.


Le portail CAPS (Capitalisation des expériences en promotion de la santé) : 

Le Portail CAPS (Capitalisation des expériences en promotion de la santé) a pour vocation de partager des travaux de capitalisation des expériences en promotion de la santé (y compris en ETP).

La capitalisation d’expériences permet de répondre à la question du « Comment agir » à partir d’un recueil d’informations très détaillé auprès des acteurs, et d’une analyse de celui-ci, afin de produire un corpus de connaissances issues de l’expérience.

L’objectif est de passer d’une connaissance implicite à une connaissance explicite ; de rendre visibles les manières de faire, de les partager pour en tirer des enseignements. Les fiches de capitalisation peuvent concerner des actions de terrain probantes ou prometteuses, non évaluées ou non publiées. Elles doivent respecter les critères définis par le Groupe de travail national Capitalisation.

Consulter/Rechercher des fiches de capitalisation

Soumettre une fiche de capitalisation :

La capitalisation doit suivre une méthode de rédaction en cinq grandes étapes, par des échanges entre un accompagnateur externe à l’action, et le contributeur (qu’il soit porteur du projet, partenaire ou public visé) 

  • Cadrage de la démarche entre l’accompagnateur en capitalisation et le porteur du projet qui va faire l’objet de la capitalisation ;

  • Recueil d’informations ;

  • Analyse des données recueillies

  • Rédaction et validation d’une fiche de capitalisation

  • Diffusion des fiches dans le cadre du portail

Tous les documents méthodologiques et outils nécessaires sont disponibles sur le portail.

L’accompagnateur peut suivre une formation à l’EHESP, d’une durée de 7 demi-journées (cours et ateliers) réparties en 3 temps, et d’une mise en situation d’un à 2 mois environ pour capitaliser une intervention. Le module dédié pendant l’université d’été francophone en santé publique permet également de valider la formation.

Les équipes peuvent également faire appel à un pool d’accompagnateurs externes, déjà formés.

Tous les documents méthodologiques et outils nécessaires sont disponibles sur le portail.

L’accompagnateur peut suivre une formation à l’EHESP, d’une durée de 7 demi-journées (cours et ateliers) réparties en 3 temps, et d’une mise en situation d’un à 2 mois environ pour capitaliser une intervention. Le module dédié pendant l’université d’été francophone en santé publique permet également de valider la formation.

Les équipes peuvent également faire appel à un pool d’accompagnateurs externes, déjà formés.

 

 

 

Le portail CAPS a été mis en place par un groupe de travail national « Capitalisation », composé de représentant.e.s d’institutions, d’associations, de chercheurs et de personnes qualifiées, avec le soutien de la Direction générale de la santé et de Santé publique France.

 

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