Appuis professionnels
Que vous soyez praticien de l’ETP, coordonnateur de programmes ou d’unités d’éducation thérapeutique, cet espace vous servira d’appui pour bâtir vos actions en éducation du patient.
Proposer/pratiquer l'ETP
Cette rubrique vous permet de partager, questionner, renforcer et consolider votre pratique, pour faciliter la mise en œuvre, et susciter la créativité et l’innovation dans le domaine de l’ETP.
Coordonner/organiser l'ETP
L’ETP incite à une pratique collaborative des intervenants concernés (acteurs/professionnels de santé, patients et/ou entourage) impliquant coordination et organisation.
Deux aspects de la coordination sont développés : coordonner un programme ; coordonner une unité.
Enrichir/valoriser ses travaux –actions
Avec cette rubrique, le CRRC ETP souhaite vous accompagner sur l’axe de la recherche documentaire, pour enrichir vos travaux. Il s’agit également de vous aider à mettre en valeur vos actions par la publication d’écrits.
Proposer / pratiquer l’ETP
Sélection des principaux textes de nature législative, réglementaire ou politique relatifs à l’éducation thérapeutique du patient
« Education thérapeutique du patient »
(Site de l’Agence Régional de Santé Hauts-de-France)La loi « Hôpital, patients, santé et territoires » a confié à la HAS une mission d’évaluation des programmes d’ETP. Plusieurs dispositifs développés par la HAS permettent d’améliorer la qualité de l’éducation thérapeutique.
Le malade chronique : patient, expert, professionnel… ? Les enjeux de la démocratie sanitaire en ETP, 25 juin 2014, Espace Culture, Cité scientifique, Villeneuve d’Ascq
Les 10 ans d’initiation à l’art-thérapie du Cerfep, 9 octobre 2014, Carsat Nord-Picardie, Villeneuve d’Ascq
Analyse et perfectionnement des pratiques professionnelles. l’évaluation des pratiques en éducation du patient : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? 14 novembre 2014, Carsat Nord-Picardie, Villeneuve d’Ascq
Patients intervenants et associations de patients en éducation thérapeutique. Bilan et perspectives du groupe de travail 2013-2014, 12 décembre 2014, Carsat Nord-Picardie, Villeneuve d’Ascq
Apprentissage et santé : les usages et enjeux de l’innovation, 25 septembre 2015, Carsat Nord-Picardie, Villeneuve d’Ascq
L’ARS Nord Pas-de-Calais et le Cerfep ont également organisé plusieurs journées conjointes d’échanges de pratiques sur l’évaluation, en 2012 et 2013, sur les 4 territoires :
- Artois-Douaisis : à l’IFSI d’Arras et au CH de Douai
- Hainaut Cambrésis : à l’IFSI de Valenciennes, et à l’EHPAD Vanderburch de Cambrai
- Littoral : à l’IFSI de Boulogne sur Mer et à celui du CH de la Région de Saint-Omer
- Métropole Flandre Intérieure : à l’IFSI de Santélys et à la Carsat Nord-Picardie
Nouvelle procédure de déclaration des programmes d’ETP au 1er janvier 2021
Le Cerfep a créé un tableau mettant en évidence les changements dans les articles du Code de la Santé Publique, impactés par ces nouveaux textes.
s’adresse aux personnes qui assurent des missions de coordination de programme(s). Cette rubrique :
- précise les modalités d’autorisation et d’évaluations des programmes d’ETP
- présente des référentiels, recommandations, guides, fiches, … relatifs à la coordination
Déclarer un programme
Depuis 2009 et la Loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), les programmes d’éducation thérapeutique du patient doivent être « […] conformes à un cahier des charges national dont les modalités d’élaboration et le contenu sont définis par arrêté du ministre chargé de la santé, […]. Ces programmes sont mis en œuvre au niveau local, après déclaration auprès des agences régionales de santé. […] » (Code de la Santé publique, article L 1161-2).
Toutes les informations sur le site de l’ARSRéférentiel et recommandations relatifs à la coordination
Consulter la bibliographiePour évaluer un programme
Le cahier des charges national des programmes d’éducation thérapeutique prévoit que chaque programme d’ETP autorisé soit évalué annuellement mais aussi tous les quatre ans, avant la demande de renouvellement de l’autorisation.
La HAS met à disposition des coordonnateurs de programmes des documents pour les aider à mener à bien ces évaluations.
Consultez les documents
s’adresse aux professionnels des unités de coordination des établissements de santé. Cette rubrique :
Présente le groupe des Unités de coordination en ETP de la région Hauts-de-France et propose un annuaire des unités pour le Nord–Pas-de-Calais
invite à échanger et partager sur un espace collaboratif dédié (accès réservé aux professionnels des unités de coordination )
s’adresse aux personnes qui assurent des missions de coordination de programme(s). Cette rubrique :
- précise les modalités d’autorisation et d’évaluations des programmes d’ETP
- présente des référentiels, recommandations, guides, fiches, … relatifs à la coordination
Déposer une demande d’autorisation de programme
Depuis 2009 et la Loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), les programmes d’éducation thérapeutique du patient doivent être « […] conformes à un cahier des charges national dont les modalités d’élaboration et le contenu sont définis par arrêté du ministre chargé de la santé. Ces programmes sont mis en œuvre au niveau local, après autorisation des agences régionales de santé. […] » (Code de la Santé publique, article L 1161-2).
Toutes les informations sur le site de l’ARSRéférentiel et recommandations relatifs à la coordination
Consulter la bibliographiePour évaluer un programme
Le cahier des charges national des programmes d’éducation thérapeutique prévoit que chaque programme d’ETP autorisé soit évalué annuellement mais aussi tous les quatre ans, avant la demande de renouvellement de l’autorisation.
La HAS met à disposition des coordonnateurs de programmes des documents pour les aider à mener à bien ces évaluations.
Consultez les documents
Exemples de fiches de poste de coordonnateurs
Lors des journées territoriales 2013 organisées conjointement par l’ARS Nord – Pas-de-Calais et le CRRC ETP, des fiches de poste ont été réalisées.
Elles constituent la synthèse des échanges, réflexions, propositions, partagés lors des ateliers, à propos :- des missions, des activités liées à la coordination de programme(s) d’ETP
- des compétences/aptitudes professionnelles requises ou à développer pour exercer la fonction de coordonnateur de programme(s)
- des aptitudes personnelles/qualités requises pour exercer la fonction de coordonnateur
Mis à jour le 24 janvier 2020
Enrichir / valoriser ses travaux-actions
le CRRC ETP souhaite vous accompagner pour effectuer une recherche documentaire, rédiger une bibliographie, et valoriser vos publications.
Que ce soit pour dispenser ou coordonner l’ETP, posséder des compétences liées à la maîtrise de l’information parait indispensable pour les acteurs du domaine.
Ainsi, dans la démarche d’ETP, vous pouvez être amenés à transmettre des informations actualisées sur les pathologies, les recommandations thérapeutiques et les traitements.
Vous pouvez aussi souhaiter découvrir d’autres expériences d’ETP, pour enrichir vos propres projets.
Pour répondre à ces besoins, le CRAPER (Centre de Ressources et d’Accompagnement Pédagogique, Etudes et Recherche en santé) met à disposition la rubrique « Se former » sur son portail documentaire.
Le portail CAPS (Capitalisation des expériences en promotion de la santé) :
Le Portail CAPS (Capitalisation des expériences en promotion de la santé) a pour vocation de partager des travaux de capitalisation des expériences en promotion de la santé (y compris en ETP).
La capitalisation d’expériences permet de répondre à la question du « Comment agir » à partir d’un recueil d’informations très détaillé auprès des acteurs, et d’une analyse de celui-ci, afin de produire un corpus de connaissances issues de l’expérience.
L’objectif est de passer d’une connaissance implicite à une connaissance explicite ; de rendre visibles les manières de faire, de les partager pour en tirer des enseignements. Les fiches de capitalisation peuvent concerner des actions de terrain probantes ou prometteuses, non évaluées ou non publiées. Elles doivent respecter les critères définis par le Groupe de travail national Capitalisation.
Soumettre une fiche de capitalisation :
La capitalisation doit suivre une méthode de rédaction en cinq grandes étapes, par des échanges entre un accompagnateur externe à l’action, et le contributeur (qu’il soit porteur du projet, partenaire ou public visé)
Cadrage de la démarche entre l’accompagnateur en capitalisation et le porteur du projet qui va faire l’objet de la capitalisation ;
Recueil d’informations ;
Analyse des données recueillies
Rédaction et validation d’une fiche de capitalisation
Diffusion des fiches dans le cadre du portail
Tous les documents méthodologiques et outils nécessaires sont disponibles sur le portail.
L’accompagnateur peut suivre une formation à l’EHESP, d’une durée de 7 demi-journées (cours et ateliers) réparties en 3 temps, et d’une mise en situation d’un à 2 mois environ pour capitaliser une intervention. Le module dédié pendant l’université d’été francophone en santé publique permet également de valider la formation.
Les équipes peuvent également faire appel à un pool d’accompagnateurs externes, déjà formés.
Tous les documents méthodologiques et outils nécessaires sont disponibles sur le portail.
L’accompagnateur peut suivre une formation à l’EHESP, d’une durée de 7 demi-journées (cours et ateliers) réparties en 3 temps, et d’une mise en situation d’un à 2 mois environ pour capitaliser une intervention. Le module dédié pendant l’université d’été francophone en santé publique permet également de valider la formation.
Les équipes peuvent également faire appel à un pool d’accompagnateurs externes, déjà formés.
Le portail CAPS a été mis en place par un groupe de travail national « Capitalisation », composé de représentant.e.s d’institutions, d’associations, de chercheurs et de personnes qualifiées, avec le soutien de la Direction générale de la santé et de Santé publique France.