Documentation et outils

Nous vous proposons les ressources documentaires nécessaires ainsi que des informations et services autour des outils pédagogiques pour réaliser vos activités quotidiennes en ETP.

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Ressources documentaires en ETP

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Photos Outils ®

ATTENTION : Le Photos-Outils est actuellement en rupture de stock.
Nous vous préviendrons dès que nous serons en mesure de le distribuer à nouveau.

Photos-Outils® est un outil de photo-expression transpathologique, créé par le Cerfep, à destination des praticiens et des formateurs en éducation du patient.

Cet outil se compose de :

  • Un fonds photographique transpathologique (évolutif en fonction des demandes)

  • Un vade-mecum : ce support invite les utilisateurs (professionnels de santé ou formateurs à l’éducation du patient à se questionner sur la photographie et ses usages en santé, afin d’élaborer des modes d’utilisation du fonds photographique adaptés à leurs objectifs

  • Une fiche technique

  • Un support d’évaluation destiné au professionnel de santé

  • Un support d’évaluation destiné au patient


Photos-Outils® est utilisable sous licence Creative Commons

La cession gratuite de Photos-Outils® est conditionnée par la signature d’une charte entre un représentant de votre organisme et le Cerfep. Par ce document, vous vous engagez à utiliser l’outil selon les termes de la licence Creative Commons ci-dessus et à participer à son évaluation d’impact.

Ses objectifs sont de :

  • proposer des composants adaptés à l’animation d’une séance éducative en ETP

  • faciliter la réflexion et la créativité des professionnels en ce qui concerne les outils pédagogiques.

fiche descriptive + extrait

Photos-Outils® est un outil de photo-expression transpathologique, créé par le Cerfep, à destination des praticiens et des formateurs en éducation du patient.

Cet outil se compose de :

  • Un fonds photographique transpathologique (évolutif en fonction des demandes)

  • Un vade-mecum : ce support invite les utilisateurs (professionnels de santé ou formateurs à l’éducation du patient à se questionner sur la photographie et ses usages en santé, afin d’élaborer des modes d’utilisation du fonds photographique adaptés à leurs objectifs

  • Une fiche technique

  • Un support d’évaluation destiné au professionnel de santé

  • Un support d’évaluation destiné au patient


Photos-Outils® est utilisable sous licence Creative Commons

La cession gratuite de Photos-Outils® est conditionnée par la signature d’une charte entre un représentant de votre organisme et le Cerfep. Par ce document, vous vous engagez à utiliser l’outil selon les termes de la licence Creative Commons ci-dessus et à participer à son évaluation d’impact.

Ses objectifs sont de :

  • proposer des composants adaptés à l’animation d’une séance éducative en ETP

  • faciliter la réflexion et la créativité des professionnels en ce qui concerne les outils pédagogiques.

fiche descriptive + extrait

Pour obtenir un exemplaire de Photos-Outils®

Téléchargez, renseignez
et signez la charte d’utilisation de l’outil

Renvoyez nous ce document en pièce jointe au formulaire de contact

L’outil vous sera renvoyé à l’adresse postale mentionnée dans la charte

Mis à jour le 13 novembre 2018

P

Partageons nos créations !

À propos des créations

Dans cet espace d’échange, vous pouvez partager des documents que vous avez créés pour la pratique de l’éducation du patient.

Les créations peuvent être des :

  • fiches pédagogiques

  • fiches patient

  • diagnostics éducatifs

  • contrats d’éducation

  • questionnaires

  • grilles d’entretien

  • grilles d’évaluation

  • fiches de suivi

  • dossiers éducatifs

  • fiches techniques

  • jeux

  • supports informationnels

  • documents vidéo etc.

Les documents partagés sont accessibles en ligne via une base de données ou au format papier au centre de ressources du Cerfep.

L’objectif de cet espace est de contribuer au développement de l’éducation du patient en favorisant les échanges d’expériences entre professionnels.

Participez aux échanges !
Pour que cet espace soit vraiment le vôtre, nous vous invitons à nous transmettre vos documents en remplissant un formulaire de recueil

Rechercher des créations

Les documents partagés sont consultables, téléchargeables et imprimables depuis le portail documentaire du Centre de Ressources et d’Accompagnement Pédagogique, Expertises et Recherches de Santelys

Vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les filtres dans le menu gauche :

  • usage collectif ou individuel

  • public visé

  • objectif

  • outil soignant ou à destination des patients

  • pathologie

remplir le formulaire de recueil

Les documents mis en ligne sont la propriété de leurs auteurs. Merci de bien vouloir respecter quelques règles simples d’utilisation :

  • Ne pas réutiliser en l’état un document pour un autre projet

  • Laisser apparente la référence de l’auteur indiquée sur chaque document

  • Citer l’auteur du document lorsque vous le mentionnez

  • Ne pas utiliser ces documents dans une visée commerciale

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  • Ne pas utiliser ces documents dans une visée commerciale

Quelques créations

HILBOT ANDRIEN B. « Entretien semi-directif (3ème ébauche) », 2012.

Extrait du mémoire,
« Les différentes représentations de l’éducation thérapeutique chez les soignants, cette grille d’entretien à destination des soignants permet de les amener à s’interroger sur leurs pratiques professionnelles. »

Télécharger le document

ROTHIOT B. « Séance 1 », 2012

Dans son mémoire,
« Une prise en charge de l’obésité : intérêt et description d’un atelier sur l’aide à la régulation du comportement alimentaire au centre hospitalier de Roubaix, l’auteur partage différentes fiches pédagogiques. La séance 1 propose un travail sur les croyances et représentations liées à l’alimentation. »

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DUVAL V. « Questionnaire aux parents », 2012

Grâce à ce questionnaire, extrait du mémoire, Vécus et représentations psycho-sociales des enfants en Nutrition Parentérale à Domicile : « Réflexion pour l’élaboration d’une Education Thérapeutique du patient, Mme Duval s’intéresse aux parents des enfants en nutrition parentérale à domicile et à leur implication dans les soins. »

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BOURDON M-P. « Votre avis nous intéresse… », 2010

La grille d’évaluation de Mme Bourdon porte sur l’appréciation des patients des séances éducatives sur l’insulinothérapie fonctionnelle. Elle apparaît dans les annexes du mémoire L’éducation thérapeutique du patient dans l’insulinothérapie fonctionnelle comme bénéfice pour le patient.

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Mis à jour le 23 septembre 2019

Quelques créations

HILBOT ANDRIEN B. « Entretien semi-directif (3ème ébauche) », 2012.

Extrait du mémoire,
« Les différentes représentations de l’éducation thérapeutique chez les soignants, cette grille d’entretien à destination des soignants permet de les amener à s’interroger sur leurs pratiques professionnelles. »

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DUVAL V. « Questionnaire aux parents », 2012

Grâce à ce questionnaire, extrait du mémoire, Vécus et représentations psycho-sociales des enfants en Nutrition Parentérale à Domicile : « Réflexion pour l’élaboration d’une Education Thérapeutique du patient, Mme Duval s’intéresse aux parents des enfants en nutrition parentérale à domicile et à leur implication dans les soins. »

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ROTHIOT B. « Séance 1 », 2012

Dans son mémoire,
« Une prise en charge de l’obésité : intérêt et description d’un atelier sur l’aide à la régulation du comportement alimentaire au centre hospitalier de Roubaix, l’auteur partage différentes fiches pédagogiques. La séance 1 propose un travail sur les croyances et représentations liées à l’alimentation. »

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BOURDON M-P. « Votre avis nous intéresse… », 2010

La grille d’évaluation de Mme Bourdon porte sur l’appréciation des patients des séances éducatives sur l’insulinothérapie fonctionnelle. Elle apparaît dans les annexes du mémoire L’éducation thérapeutique du patient dans l’insulinothérapie fonctionnelle comme bénéfice pour le patient.

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Mis à jour le 23 septembre 2019

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