Documentation et outils
Nous vous proposons les ressources documentaires nécessaires ainsi que des informations et services autour des outils pédagogiques pour réaliser vos activités quotidiennes en ETP.
Ressources documentaires en ETP
Consultez les ressources documentaires en ETP
Photos Outils ®
Photos-Outils® est un outil de photo-expression transpathologique, créé par le Cerfep, à destination des praticiens et des formateurs en éducation du patient.
Partageons nos créations
Echangez vos documents créés pour la pratique de l’éducation du patient : grilles d’entretien, dossiers d’éducation, fiches pédagogiques…
Liens utiles
Retrouvez une sélection de lien utiles pour vos activités en ETP
Photos Outils ®
ATTENTION : Le Photos-Outils est actuellement en rupture de stock.
Nous vous préviendrons dès que nous serons en mesure de le distribuer à nouveau.
Photos-Outils® est un outil de photo-expression transpathologique, créé par le Cerfep, à destination des praticiens et des formateurs en éducation du patient.
Cet outil se compose de :
Un fonds photographique transpathologique (évolutif en fonction des demandes)
Un vade-mecum : ce support invite les utilisateurs (professionnels de santé ou formateurs à l’éducation du patient à se questionner sur la photographie et ses usages en santé, afin d’élaborer des modes d’utilisation du fonds photographique adaptés à leurs objectifs
Une fiche technique
Un support d’évaluation destiné au professionnel de santé
Un support d’évaluation destiné au patient
Photos-Outils® est utilisable sous licence Creative Commons
La cession gratuite de Photos-Outils® est conditionnée par la signature d’une charte entre un représentant de votre organisme et le Cerfep. Par ce document, vous vous engagez à utiliser l’outil selon les termes de la licence Creative Commons ci-dessus et à participer à son évaluation d’impact.
Ses objectifs sont de :
proposer des composants adaptés à l’animation d’une séance éducative en ETP
faciliter la réflexion et la créativité des professionnels en ce qui concerne les outils pédagogiques.
Photos-Outils® est un outil de photo-expression transpathologique, créé par le Cerfep, à destination des praticiens et des formateurs en éducation du patient.
Cet outil se compose de :
Un fonds photographique transpathologique (évolutif en fonction des demandes)
Un vade-mecum : ce support invite les utilisateurs (professionnels de santé ou formateurs à l’éducation du patient à se questionner sur la photographie et ses usages en santé, afin d’élaborer des modes d’utilisation du fonds photographique adaptés à leurs objectifs
Une fiche technique
Un support d’évaluation destiné au professionnel de santé
Un support d’évaluation destiné au patient
Photos-Outils® est utilisable sous licence Creative Commons
La cession gratuite de Photos-Outils® est conditionnée par la signature d’une charte entre un représentant de votre organisme et le Cerfep. Par ce document, vous vous engagez à utiliser l’outil selon les termes de la licence Creative Commons ci-dessus et à participer à son évaluation d’impact.
Ses objectifs sont de :
proposer des composants adaptés à l’animation d’une séance éducative en ETP
faciliter la réflexion et la créativité des professionnels en ce qui concerne les outils pédagogiques.
Pour obtenir un exemplaire de Photos-Outils®
Téléchargez, renseignez
et signez la charte d’utilisation de l’outil
Renvoyez nous ce document en pièce jointe au formulaire de contact
L’outil vous sera renvoyé à l’adresse postale mentionnée dans la charte
Mis à jour le 13 novembre 2018
Partageons nos créations !
Dans cet espace d’échange, vous pouvez partager des documents que vous avez créés pour la pratique de l’éducation du patient.
Les créations peuvent être des :
fiches pédagogiques
fiches patient
diagnostics éducatifs
contrats d’éducation
questionnaires
grilles d’entretien
grilles d’évaluation
fiches de suivi
dossiers éducatifs
fiches techniques
jeux
supports informationnels
documents vidéo etc.
Les documents partagés sont consultables, téléchargeables et imprimables depuis le portail documentaire du Centre de Ressources et d’Accompagnement Pédagogique, d’Etudes et Recherche en santé de Santelys
Vous pouvez affiner votre recherche en utilisant les filtres dans le menu gauche :
usage collectif ou individuel
public visé
objectif
outil soignant ou à destination des patients
pathologie
Les documents mis en ligne sont la propriété de leurs auteurs. Merci de bien vouloir respecter quelques règles simples d’utilisation :
Ne pas réutiliser en l’état un document pour un autre projet
Laisser apparente la référence de l’auteur indiquée sur chaque document
Citer l’auteur du document lorsque vous le mentionnez
Ne pas utiliser ces documents dans une visée commerciale
Les documents mis en ligne sont la propriété de leurs auteurs. Merci de bien vouloir respecter quelques règles simples d’utilisation :
Ne pas réutiliser en l’état un document pour un autre projet
Laisser apparente la référence de l’auteur indiquée sur chaque document
Citer l’auteur du document lorsque vous le mentionnez
Ne pas utiliser ces documents dans une visée commerciale
HILBOT ANDRIEN B. « Entretien semi-directif (3ème ébauche) », 2012.
Extrait du mémoire,
« Les différentes représentations de l’éducation thérapeutique chez les soignants, cette grille d’entretien à destination des soignants permet de les amener à s’interroger sur leurs pratiques professionnelles. »
ROTHIOT B. « Séance 1 », 2012
Dans son mémoire,
« Une prise en charge de l’obésité : intérêt et description d’un atelier sur l’aide à la régulation du comportement alimentaire au centre hospitalier de Roubaix, l’auteur partage différentes fiches pédagogiques. La séance 1 propose un travail sur les croyances et représentations liées à l’alimentation. »
DUVAL V. « Questionnaire aux parents », 2012
Grâce à ce questionnaire, extrait du mémoire, Vécus et représentations psycho-sociales des enfants en Nutrition Parentérale à Domicile : « Réflexion pour l’élaboration d’une Education Thérapeutique du patient, Mme Duval s’intéresse aux parents des enfants en nutrition parentérale à domicile et à leur implication dans les soins. »
BOURDON M-P. « Votre avis nous intéresse… », 2010
La grille d’évaluation de Mme Bourdon porte sur l’appréciation des patients des séances éducatives sur l’insulinothérapie fonctionnelle. Elle apparaît dans les annexes du mémoire L’éducation thérapeutique du patient dans l’insulinothérapie fonctionnelle comme bénéfice pour le patient.
HILBOT ANDRIEN B. « Entretien semi-directif (3ème ébauche) », 2012.
Extrait du mémoire,
« Les différentes représentations de l’éducation thérapeutique chez les soignants, cette grille d’entretien à destination des soignants permet de les amener à s’interroger sur leurs pratiques professionnelles. »
DUVAL V. « Questionnaire aux parents », 2012
Grâce à ce questionnaire, extrait du mémoire : « Vécus et représentations psycho-sociales des enfants en Nutrition Parentérale à Domicile : « Réflexion pour l’élaboration d’une Education Thérapeutique du patient », Mme Duval s’intéresse aux parents des enfants en nutrition parentérale à domicile et à leur implication dans les soins.
ROTHIOT B. « Séance 1 », 2012
Dans son mémoire,
« Une prise en charge de l’obésité : intérêt et description d’un atelier sur l’aide à la régulation du comportement alimentaire au centre hospitalier de Roubaix, l’auteur partage différentes fiches pédagogiques. La séance 1 propose un travail sur les croyances et représentations liées à l’alimentation. »
BOURDON M-P. « Votre avis nous intéresse… », 2010
La grille d’évaluation de Mme Bourdon porte sur l’appréciation des patients des séances éducatives sur l’insulinothérapie fonctionnelle. Elle apparaît dans les annexes du mémoire L’éducation thérapeutique du patient dans l’insulinothérapie fonctionnelle comme bénéfice pour le patient.
Liens utiles
Moteur de recherche documentaire commun à toutes les bibliothèques universitaires et au Learning center de l’Université de Lille ainsi qu’à 36 bibliothèques partenaires.
Ce catalogue vous donne accès à la majeure partie des collections de l’Université de Lille : ressources électroniques (articles en ligne, ebooks, bases de données…), ressources imprimées (livres, revues…) ainsi qu’aux documents scientifiques en libre accès.
Moteur de recherche documentaire commun à toutes les bibliothèques universitaires et au Learning center de l’Université de Lille ainsi qu’à 36 bibliothèques partenaires.
Ce catalogue vous donne accès à la majeure partie des collections de l’Université de Lille : ressources électroniques (articles en ligne, ebooks, bases de données…), ressources imprimées (livres, revues…) ainsi qu’aux documents scientifiques en libre accès.
Revue Anthropologie et Santé. Association Amades
« […] Première revue francophone consacrée aux travaux récents dans ce champ, elle publie des articles issus de recherches empiriques, de réflexions méthodologiques et épistémologiques, d’élaborations théoriques, et des essais critiques de l’oeuvre d’un auteur, rédigés en langue française. Elle accueille les contributions de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs, français ou étrangers. […] ». (extrait du site)
Revue Communication. Centre Edgar Morin. Paris.
« […] Revue thématique semestrielle, Communications a été créée à l’automne 1961 par Georges Friedmann, Roland Barthes et Edgar Morin. Devenue une publication de référence sur l’étude des communications de masse et les analyses sémiologiques en France, elle a rapidement acquis un rayonnement international. Depuis les années 1980, elle a élargi ses thèmes aux questions anthropo-sociales. Elle publie des articles inédits de scientifiques renommés comme de jeunes chercheurs, en ouvrant des pistes de recherche nouvelles et en privilégiant une transdisciplinarité exigeante. Plus de 1400 contributions sont désormais directement accessibles. Avec, parmi bien d’autres, des articles de Theodor W. Adorno, Roland Barthes, Umberto Eco, Moses Finley, Philippe Ariès, Tzvetan Todorov, Félix Guattari, Serge Moscovici, Mary Douglas, Clifford Geertz, Jacques Le Goff. […] ». (extrait du site)
Canal U. La web TV de l’enseignement supérieur.
Université ouverte des humanités (UOH). Des ressources pour l’enseignement supérieur.
« […] Créée sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), l’Université Ouverte des Humanités est l’Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines, des Sciences sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Pour favoriser une meilleure réussite des étudiants, notamment en licence, et contribuer au développement de l’université numérique française, l’UOH offre sur ce portail en libre accès des contenus pédagogiques validés scientifiquement, pédagogiquement et techniquement. Regroupement d’établissements supérieurs mettant en commun leurs moyens, l’UOH n’est pas université française, et ne se substitue pas aux établissements supérieurs. Les ressources qu’elle propose sont des compléments et/ou des supports aux cours qui permettent la diversification des modes de transmission des connaissances et offrent la possibilité à tous les établissements supérieurs de construire des stratégies d’enseignement s’ils le désirent.
23 Universités françaises, une Ecole Normale Supérieure, une Université belge, une Université camerounaise et une Université canadienne font aujourd’hui partie du projet. […] ». (extrait du site)
Espace de réflexion éthique régional des Hauts-de-France.
Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France. Espace éthique / AP-HP/ Ile-de-France. Paris.
Revue Ethique publique
Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale. Ecole nationale d’administration publique. Québec.
« […] La revue Éthique Publique s’adresse à un public francophone composé d’universitaires et de praticiens. L’ambition qui anime la revue est de faire connaître la recherche et la réflexion sur l’éthique publique, qu’elles proviennent des milieux universitaires ou des gens du terrain. Lieu d’échange, de circulation des savoirs sur les questions les plus fondamentales de nos sociétés et de nos États à une époque où ils connaissent de profondes transformations, Éthique Publique espère contribuer à inscrire la sensibilité éthique dans la culture des acteurs sociaux et politiques. Chaque numéro est composé d’un dossier thématique, d’une rubrique Débat et, occasionnellement, de textes hors thème dans une rubrique intitulée Zone libre. […] ». (extrait du site)
Histoire et actualité de la pédagogie. Site de Philippe MEIRIEU, pédagogue.
Philippe PERRENOUD (Site de). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation – sciences de l’éducation, laboratoire de recherche LIFE (Innovation – Formation – Education)
Revue Française de Pédagogie. Recherche en éducation. ENS de Lyon.
« […] La Revue française de pédagogie constitue au sein de l’espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. […] ». (extrait du site)
Revue Sociologie. Revue publiée avec le concours de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS et le soutien scientifique de l’EHESS. Paris. Consulté le 01/07/2014.
« […] Revue généraliste diffusée en version imprimée par les Presses Universitaires de France et disponible en ligne sur Cairn, à raison de quatre numéros par an. Revue généraliste, elle a pour objectif principal de publier des articles scientifiques originaux. Comme son intitulé l’indique, il s’agit d’une revue de sociologie (et non de sciences sociales), mais ouverte sur ses frontières avec les autres disciplines qui viendraient discuter ses concepts et ses objets. […] ». (extrait du site)
Marie MENORET. Blog de Marie MENORET, Docteur en sociologie, maître de conférences en sociologie à l’Université de Caen et chercheure au CNRS.
Revue Anthropologie et Santé. Association Amades
« […] Première revue francophone consacrée aux travaux récents dans ce champ, elle publie des articles issus de recherches empiriques, de réflexions méthodologiques et épistémologiques, d’élaborations théoriques, et des essais critiques de l’oeuvre d’un auteur, rédigés en langue française. Elle accueille les contributions de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs, français ou étrangers. […] ». (extrait du site)
Canal U. La web TV de l’enseignement supérieur.
Université ouverte des humanités (UOH). Des ressources pour l’enseignement supérieur.
« […] Créée sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), l’Université Ouverte des Humanités est l’Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines, des Sciences sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Pour favoriser une meilleure réussite des étudiants, notamment en licence, et contribuer au développement de l’université numérique française, l’UOH offre sur ce portail en libre accès des contenus pédagogiques validés scientifiquement, pédagogiquement et techniquement. Regroupement d’établissements supérieurs mettant en commun leurs moyens, l’UOH n’est pas université française, et ne se substitue pas aux établissements supérieurs. Les ressources qu’elle propose sont des compléments et/ou des supports aux cours qui permettent la diversification des modes de transmission des connaissances et offrent la possibilité à tous les établissements supérieurs de construire des stratégies d’enseignement s’ils le désirent.
23 Universités françaises, une Ecole Normale Supérieure, une Université belge, une Université camerounaise et une Université canadienne font aujourd’hui partie du projet. […] ». (extrait du site)
Revue Communication. Centre Edgar Morin. Paris.
« […] Revue thématique semestrielle, Communications a été créée à l’automne 1961 par Georges Friedmann, Roland Barthes et Edgar Morin. Devenue une publication de référence sur l’étude des communications de masse et les analyses sémiologiques en France, elle a rapidement acquis un rayonnement international. Depuis les années 1980, elle a élargi ses thèmes aux questions anthropo-sociales. Elle publie des articles inédits de scientifiques renommés comme de jeunes chercheurs, en ouvrant des pistes de recherche nouvelles et en privilégiant une transdisciplinarité exigeante. Plus de 1400 contributions sont désormais directement accessibles. Avec, parmi bien d’autres, des articles de Theodor W. Adorno, Roland Barthes, Umberto Eco, Moses Finley, Philippe Ariès, Tzvetan Todorov, Félix Guattari, Serge Moscovici, Mary Douglas, Clifford Geertz, Jacques Le Goff. […] ». (extrait du site)
Espace de réflexion éthique régional des Hauts-de-France.
Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France. Espace éthique / AP-HP/ Ile-de-France. Paris.
Revue Ethique publique
Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale. Ecole nationale d’administration publique. Québec.
« […] La revue Éthique Publique s’adresse à un public francophone composé d’universitaires et de praticiens. L’ambition qui anime la revue est de faire connaître la recherche et la réflexion sur l’éthique publique, qu’elles proviennent des milieux universitaires ou des gens du terrain. Lieu d’échange, de circulation des savoirs sur les questions les plus fondamentales de nos sociétés et de nos États à une époque où ils connaissent de profondes transformations, Éthique Publique espère contribuer à inscrire la sensibilité éthique dans la culture des acteurs sociaux et politiques. Chaque numéro est composé d’un dossier thématique, d’une rubrique Débat et, occasionnellement, de textes hors thème dans une rubrique intitulée Zone libre. […] ». (extrait du site)
Histoire et actualité de la pédagogie. Site de Philippe MEIRIEU, pédagogue.
Philippe PERRENOUD (Site de). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation – sciences de l’éducation, laboratoire de recherche LIFE (Innovation – Formation – Education)
Revue Française de Pédagogie. Recherche en éducation. ENS de Lyon.
« […] La Revue française de pédagogie constitue au sein de l’espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. […] ». (extrait du site)
Revue Sociologie. Revue publiée avec le concours de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS et le soutien scientifique de l’EHESS. Paris. Consulté le 01/07/2014.
« […] Revue généraliste diffusée en version imprimée par les Presses Universitaires de France et disponible en ligne sur Cairn, à raison de quatre numéros par an. Revue généraliste, elle a pour objectif principal de publier des articles scientifiques originaux. Comme son intitulé l’indique, il s’agit d’une revue de sociologie (et non de sciences sociales), mais ouverte sur ses frontières avec les autres disciplines qui viendraient discuter ses concepts et ses objets. […] ». (extrait du site)
Marie MENORET. Blog de Marie MENORET, Docteur en sociologie, maître de conférences en sociologie à l’Université de Caen et chercheure au CNRS.
Sciences sociales
Les classiques des sciences sociales. Université du Québec – Chicoutimi, Ville de Saguenay. Consulté le 01/07/2014.
« […] Une bibliothèque numérique entièrement réalisée par des bénévoles, fondée et dirigée par Jean-Marie TREMBLAY, sociologue […] ». (extrait du site)
PHILOSOPHIE
Philosophie. Académie de Grenoble. Consulté le 01/07/2014
Site présentant différentes ressources documentaires en philosophie dont des ebook, des vidéos …
Pratique réflexive
Winckler’s Webzine. Le site personnel de Martin Winckler, médecin, écrivain, essayiste.
Projet
Jean-Pierre BOUTINET. Site de cet enseignant-chercheur en psychosociologie.