Le lexique « Parcours de A à Z » regroupe les concepts les plus fréquemment évoqués dans les parcours de soins, parcours de santé, parcours de vie et propose des définitions de ces concepts.

Les agences régionales de santé, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et les Directions de l’administration centrale du ministère des affaires sociales et de la santé ont activement participé à l’élaboration de ce lexique.

« Un parcours se définit comme la trajectoire globale des patients et usagers dans leur territoire de santé, avec une attention particulière portée à l’individu et à ses choix.
Il nécessite l’action coordonnée des acteurs de la prévention, du sanitaire, du médico-social et du social.
Il intègre les facteurs déterminants de la santé que sont l’hygiène, le mode de vie, l’éducation, le milieu professionnel et l’environnement.
Si le parcours d’une personne donnée est unique, à l’échelle d’une population on peut repérer et organiser des typologies de parcours a priori et calibrer et anticiper les ressources nécessaires. »
[D’après une définition de l’ARS Ile-de-France]

Télécharger le lexique

Sur le site de l’ARS, vous trouverez une présentation des parcours de soins, parcours de santé et parcours de vie.

Des vidéos présentent comment les ARS élaborent des projets avec leurs partenaires afin d’organiser les prises en charge des patients dans leur territoire et tout au long de leur vie.

Voir le site de l’ARS