L’Arrêté du 14 août 2019 portant approbation de l’avenant n° 7 à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’assurance maladie signée le 25 août 2016 est paru au Journal Officiel n°0192 du 20 août 2019.

Cet avenant à la convention nationale des médecins libéraux, permet aux médecins de percevoir une aide conventionnelle à l’embauche d’assistants médicaux dans leurs cabinets.

Cette nouvelle qualification professionnelle doit permettre au médecin de libérer du temps médical et de l’accompagner dans sa pratique quotidienne.

Les tâches réalisées sont de 3 types : 

– des tâches de nature administrative 
– des missions en lien avec la préparation et le déroulement de la consultation : (aider à l’habillage, au déshabillage, à la prise de constantes, à la mise à jour du dossier du patient concernant les dépistages, les vaccinations, les modes de vie, en générant si nécessaire des alertes à l’attention du médecin, délivrance des tests et kits de dépistage, préparation et aide à la réalisation d’actes techniques).
-des missions d’organisation et de coordination.

L’avenant décrit également le profil et la formation de l’Assistant médical ainsi que les c.ritères d’éligibilité à l’aide à l’embauche d’un assistant médical.

Lire l’avenant