« COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence », article de Aurore Margat, Benoît Pétré, Jean-François d’Ivernois, Pierre Lombrail, Johann Cailhol et Rémi Gagnayre paru dans la revue Education thérapeutique du patient, volume 12, n°1, mai 2020 [en libre accès]

La crise sanitaire actuelle rappelle tout l’enjeu de la communication des messages de prévention et de leur compréhension par la population. Si les messages sur les gestes barrières ont été conçus pour être facilement compris, il n’en reste pas moins que le passage du traitement de l’information à la mise en œuvre d’un comportement de santé représente un véritable défi. Pour obtenir des changements de comportements de santé face à l’épidémie, il est impératif de proposer une « éducation d’urgence », couplée à une stratégie d’information, en particulier pour aider les personnes les plus vulnérables et démunies.
Dans ce contexte, le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS UR 3412) de l’Université Sorbonne Paris Nord a conçu une intervention éducative brève pour les personnes concernées par le COVID-19. Cette intervention (30 min à 1 h) s’adosse à trois champs de pratiques : l’éducation thérapeutique de sortie d’hôpital dite ETP-SH, la littératie en santé et l’identité-logement. Les différentes phases de cette intervention sont proches de celles de celles de l’ETP-SH : un diagnostic éducatif suivi de la négociation des applications possibles avec la personne, une phase d’échanges interactifs, la vérification permanente de la compréhension par la personne et la planification d’une séance téléphonique planifiée à distance [Résumé auteurs].