Le CCECQA (Structure Régionale d’Appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients de Nouvelle Aquitaine) publie une synthèse sur la place de l’ETP dans la nouvelle démarche de certification des établissements de santé de la HAS : « Patients, soignants, un engagement partagé : Opérationnaliser le nouveau paradigme de la certification des établissements de santé pour la qualité des soins par une démarche Education Thérapeutique du Patient »
« La nouvelle certification HAS renforce et légitime la place du patient dans la dynamique attendue d’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins. Cet engagement partagé entre soignants et patients vise à améliorer l’accompagnement de ce dernier dans sa trajectoire de la maladie. Mais la nouvelle certification érige la démarche d’éducation thérapeutique en modèle de coopération patients / soignants. Elle l’opérationnalise dans le guidage de la qualité des soins au sein même de l’évaluation des établissements de santé. Cette synthèse permet de mettre en exergue les enjeux majeurs nouveaux de la certification avec une vision propre à l’éducation thérapeutique. [extrait site Ccecqa]. »