INSTRUCTION N° DGS/SP4/2021/45 du 19 février 2021 relative à l’appel à projets portant sur le déploiement de programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les personnes avec trouble du spectre autistique.
La mesure 56 de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 est consacrée au développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) qui répond à l’objectif d’associer « les personnes autistes et leurs familles tout au long du parcours de vie pour assurer une adéquation des réponses aux besoins ».
Cette instruction a donc pour objet d’accompagner les agences régionales de santé dans la mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique du patient pour les personnes avec TSA et leurs proches, et notamment dans l’organisation d’appels à projets pour identifier les porteurs de ces programmes.
Sont présentés en annexes : un cahier des charges des appels à projets régionaux pour la création de nouveaux programmes ou l’adaptation de programmes préexistants.
Des grilles de compétences éducatives prioritaires pour l’éducation thérapeutique des personnes avec un trouble du spectre autistique, et pour des séances dédiées aux aidants dans le cadre de programmes pour les personnes avec TSA.