Fruit d’une collaboration entre acteurs provenant des secteurs de la promotion de la santé et de l’accueil de primo-arrivants, notamment de mineurs étrangers non-accompagnés (MENA), cet outil d’animation a été créé pour répondre à la demande de professionnels pour aborder, avec des jeunes – mais également des jeunes adultes -, des sujets liés à la thématique du corps.

Il vise à créer un espace d’échange, de réflexion et de discussion autour du corps et de ses nombreuses dimensions et constitue également une porte d’entrée vers des thématiques plus spécifiques comme la vie affective et sexuelle, l’estime de soi, l’hygiène ou encore l’alimentation…

L’outil, « Le corps, c’est aussi… », se compose de différents supports :

  • L’affiche « Le corps c’est aussi… » réalisée en grand format offre une multitude d’images évoquant de nombreuses représentations du corps.
  • Les cartes reprennent chacune des illustrations que vous pouvez voir sur l’affiche « Le corps c’est aussi… ». Elles peuvent ainsi faciliter « l’entrée » dans l’affiche, favorisant l’appropriation des images et l’évocation.
  • Le recueil de paroles « Le corps, paroles de jeunes en exil » reprend les paroles des MENA recueillies lors du processus de création de l’affiche. Il témoigne de leurs réflexions et de leurs propres représentations liées au corps. […] [Extrait site]