Cette visioconférence du 15 avril 2021 fait partie d’une série de webinaires intitulée « Les nouvelles figures du patient contemporain, avec lui » démarrée le 12 novembre 2020. Elle est organisée par le Centre d’Innovation du Partenariat avec les patients et le Public (CI3P).

Elle donne la parole à 2 philosophes atteints de maladie chronique ou de handicap :
– Philippe Barrier est réalisateur et philosophe, docteur en sciences de l’éducation, patient chronique et auteur de « La blessure et la force » (PUF) et du « Le patient autonome » (PUF). 
– Anne-Lyse Chabert travaille depuis les années 2007 sur le thème de la vulnérabilité, particulièrement dans les situations de handicap. Parallèlement à son travail de recherche, elle est touchée par une maladie neurodégénérative rare et très invalidante sur le plan moteur depuis l’âge de dix ans. Elle a publié son premier ouvrage aux éditions Erès en 2017, « Transformer le handicap », dans le prolongement de sa thèse, qui met en valeur les recréations qui peuvent avoir lieu autour de l’individu vulnérable, en l’occurrence ici handicapé.

La prochaine visioconférence aura lieu le 20 mai, intitulée « Le médecin, un patient pire que les autres ? » avec la participation du Pr Jean-Philippe Assal.