Education thérapeutique du patient : recommandations pour la participation des personnes vivant avec une maladie chronique

IREPS Grand Est, 2021-06


L’Ireps Grand Est, avec le soutien de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie Grand Est, a développé un projet de recueil de la parole de patient·es ayant participé, abandonné ou refusé de participer à un programme ETP, afin de comprendre, d’identifier et de rendre lisibles et visibles les ajustements à mettre en oeuvre dans les programmes et dans les pratiques des équipes professionnelles. […]
Sont ressortis 3 thèmes prioritaires :
1. L’inclusion des patient·es au sein des programmes d’ETP, autour des questions sur la communication par les équipes professionnelles intervenant sur les programmes, la place du médecin traitant, la collaboration avec d’autres intervenant·es et les représentations des patient·es sur ce qu’est l’ETP.
2. L’accessibilité des patient·es aux programmes d’ETP, via la durée des ateliers, la distance domicile-lieu de réalisation du programme, les dates et horaires, le coût financier, ainsi que l’accessibilité physique et socio- culturelle des publics vulnérables, notamment des personnes en situation de handicap, aux programmes.
3. La construction des programmes ETP avec les patient·es, et leur niveau d’implication à chaque étape des programmes. […] » [extraits rapport]

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