« L’Enquête santé européenne EHIS a fourni en 2019 une mesure de la littératie en santé en France. Cette notion représente l’ensemble des compétences et des connaissances permettant à une personne d’accéder aux informations nécessaires à sa santé, de les utiliser, de les comprendre et de les évaluer.
En France métropolitaine, environ 11 % des personnes ont des difficultés en littératie en santé. Dans les départements et régions d’outre-mer (DROM), cette proportion varierait de 18 % en Guadeloupe à 60 % à Mayotte si ces territoires avaient la même structure d’âge que la France métropolitaine. Les difficultés en littératie en santé sont plus répandues parmi les seniors de plus de 75 ans.
Elles le sont aussi chez les plus modestes et les moins diplômés. Ces résultats sont plus marqués dans les DROM, en particulier à Mayotte et en Guyane.
En France métropolitaine, près d’un tiers des personnes déclarant un mauvais état de santé ont des difficultés en littératie en santé, soit trois fois plus que l’ensemble de la population. En outre, le lien établi entre faible niveau d’études et mauvais état de santé transite pour partie par une faible littératie en santé.
Au vu de ces résultats, la littératie en santé ressort comme une dimension indispensable à prendre en compte si l’on veut lutter efficacement contre les inégalités sociales de santé en France » [résumé auteur]
Etudes et résultats n°1269 de mai 2023