Ce rapport résume l’évaluation et l’analyse de l’ensemble de l’expérimentation « Accompagnement à l’Autonomie en Santé ». Il décrit le contexte d’élaboration de la notion d’accompagnement à l’autonomie en santé, la mise en place de l’expérimentation, les différentes étapes de l’évaluation nationale et ses conclusions.
« Cette expérimentation est inscrite dans l’article 92 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. Elle a pour objectif d’expérimenter et d’évaluer des projets pilotes innovants, reproductibles et diversifiés qui visent à « renforcer les capacités des personnes souffrant d’une maladie chronique ou étant particulièrement exposées au risque d’une telle maladie, ainsi que des personnes handicapées à opérer leurs propres choix pour la préservation ou l’amélioration de leur santé » (Arrêté du 17 mars 2016 fixant le cahier des charges national relatif aux projets pilotes d’accompagnement à l’autonomie en santé)
[…]
Malgré la diversité des projets (26 projets sur 16 régions sur 5 ans), l’évaluation nationale révèle que les projets pilotes qui montrent des « effets probants » s’inscrivent dans trois démarches structurantes simultanément, contribuant à l’empowerment : la participation active des personnes, l’action sur l’environnement et la réduction des inégalités sociales de santé. La mise en œuvre de ces démarches structurantes est assurée par la contribution de fonctions clés.
Cette identification des trois démarches structurantes et des fonctions clés dessine un modèle commun d’intervention en accompagnement à l’autonomie en santé. Un tel modèle est une trame de futures interventions dont peuvent s’emparer les acteurs de la prévention, du soin ou du handicap. Il s’agit ainsi de porter l’empowerment, la réduction contre les inégalités sociales de santé, le renforcement de l’autonomie du patient, acteur majeur de son parcours de santé. […] [extrait site du Ministère]