L’économiste Anaïs Cheneau a réalisé une enquête qualitative pour l’UNAF, avec le centre de recherche en économie de Grenoble, sur le quotidien des aidants selon leur âge, et leur statut.
« Ce travail révèle, notamment, que le quotidien d’une aidante ou d’un aidant diffère selon qu’elle ou il est conjoint(e), parent, enfant de l’aidé, ou autre membre de sa famille ou de l’entourage.
Les plus éprouvés par l’aide, par exemple, s’avèrent les parents d’enfants en situation de handicap, puis les conjoint(e)s d’une personne aidée. Alors que l’image médiatique de l’aidant-type est souvent l’enfant adulte d’un sénior, on découvre que seul un aidant sur deux aide une personne âgée, ou encore que les conjoints et conjointes aidants sont presque aussi nombreux que les enfants aidant un parent âgé.
Ce travail quantitatif est complété par un volet qualitatif d’entretiens menés auprès d’aidants de personnes de tous âges atteintes de maladies dégénératives. Anaïs Cheneau met ainsi en évidence que l’aide informelle n’est pas une situation figée, mais un parcours. Elle met en relief la complexité de la conciliation avec la vie professionnelle d’aidants d’âge actif, complexité qui invite à mieux repérer les facteurs à l’origine des ruptures dans les trajectoires professionnelles. » [extrait introduction]