L’ARS PACA a missionné le centre de ressources en éducation patient porté par le CRES PACA pour réaliser un guide sur l’évaluation des compétences du patient dans le cadre des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) déclarés. L’évaluation en ETP est une étape importante dans un programme. Or, certains intervenants ont souvent un vécu difficile de l’évaluation.
Concernant l’évaluation d’un programme d’ETP, il s’agit d’une auto-évaluation, où les équipes font le choix des critères d’évaluation et portent un regard critique sur leur programme pour l’améliorer. Les équipes peuvent s’appuyer sur les deux guides méthodologiques de la HAS pour construire leur protocole d’évaluation.
Ce guide se centre sur l’évaluation des compétences du patient. Il donne des clefs pour évaluer, de manière subjective et objective, l’atteinte des objectifs du patient, fixés conjointement durant le bilan éducatif partagé.
Ce guide vous permet :
• D’avoir une approche globale de l’évaluation
• De considérer la dimension éducative pour le patient de l’évaluation
• De construire des outils d‘évaluation
• De connaître les recommandations générales pour votre rapport d’évaluation
Guide méthodologique pour une évaluation du patient, avec le patient, CRES PACA, 2024-02, 20 p.