Plusieurs retours d’expériences et études ont mis en évidence la nécessité de développer des formations de remise à niveau en Education Thérapeutique du Patient (ETP) pour les professionnels déjà formés. Selon une étude publiée dans Patient Education and Counseling, une mise à jour régulière des connaissances théoriques et pratiques est cruciale en raison de l’évolution rapide des recommandations et de la déperdition naturelle des acquis de la formation initiale.
Pour répondre à ce besoin, des acteurs de l’ETP de Nouvelle-Aquitaine ont réfléchi en COmmunauté de Pratiques (COP) à la création d’un Cahier des Charges à destination des Organismes de Formation pour leur permettre de construire une offre de remise à niveau en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) pour les professionnels ayant suivi la formation initiale de 40 heures.
Ce travail coordonné par la Plateforme ETHNA et Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine est aujourd’hui mis à la disposition de tous pour améliorer les compétences de tous les éducateurs thérapeutiques.