La « NOTE D’INFORMATION N° DGOS/P2/2025/37 du 12 mars 2025 relative à la déclinaison régionale de la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose en matière d’éducation thérapeutique du patient, de soutien aux associations, de communication auprès de la population et de sensibilisation/formation des professionnels de santé » est parue au Bulletin Officiel du 17 mars 2025.
Cette note donne le cadre d’orientation pour la mise en œuvre de programmes d’ETP de prise en charge de la douleur dans l’endométriose (3e recours pour les patientes les plus symptomatiques).
« Sur la base d’un état des lieux de ce qui existe aujourd’hui sur les territoires, les ARS évaluent, en lien avec la filière endométriose, le dimensionnement et le diagnostic des besoins nécessaires pour mailler le territoire soit par le développement de nouveaux programmes soit par l’adaptation des programmes existants et mettent en place des appels à projet.
Le déploiement des programmes d’ETP s’articule nécessairement avec les filières dédiées à la prise en charge de l’endométriose, les structures spécialisées de douleur chronique référentes ainsi que les associations de patientes et les patientes-expertes.
En complément, l’organisation de programmes d’ETP en proximité et le recours aux programmes d’ETP à distance pourront, s’ils sont possibles, venir utilement compléter l’offre.
La participation de patientes-expertes aux programmes sera favorisée. » Lire la note (cf p. 132) : NOTE D’INFORMATION N° DGOS/P2/2025/37 du 12 mars 2025