La feuille de route 2026-2030 « Prise en charge des personnes en situation d’obésité » vient de paraître.
Elle se structure autour de trois axes stratégiques, déclinés en huit mesures et vingt-deux actions opérationnelles.
– Orienter précocement dans les parcours de soins les personnes repérées à risque et en situation d’obésité, et améliorer le recueil et le traitement des données
– Structurer la prise en charge en poursuivant et complétant les filières Obésité avec l’appui des CSO
– Développer la formation et outiller les professionnels de santé (soignants et autres intervenants)
Les filières obésité seront structurées et renforcées à l’échelle territoriale, avec l’appui des centres spécialisés obésité (CSO). Le but est de garantir des parcours pour les patients qui soient gradués, coordonnés et accessibles.
De la même manière, les professionnels de santé de premier recours seront sensibilisés à cette thématique de l’obésité dans le cadre d’animations nationales et territoriales.
Les parcours innovants seront déployés et leur montée en charge auprès des acteurs accompagnée.
La transposition dans le droit commun du premier parcours coordonné renforcé (PCR) obésité pour les adultes devrait être déployé au premier trimestre 2026, « en articulation avec les filières existantes ».
Les ARS continueront d’être accompagnées dans la déclinaison territoriale, au sein des programmes régionaux de santé, pour renforcer la sensibilisation des populations, développer l’éducation thérapeutique du patient et animer les filières Obésité.



