Le Centre de Ressources et d’Accompagnement Pédagogique, d’Etudes et de Recherche en santé vient d’acquérir un nouvel ouvrage :
LARTIGUET, P., BROUSSAL D., SAINT JEAN, M., SZAPIRO, N. (2022). Le partenariat en santé. Savoirs croisés entre patients, proches aidants, professionnels et chercheurs : Accompagner le changement dans les soins, la formation et la recherche. Seli Arslan.LARTIGUET, P., BROUSSAL D., SAINT JEAN, M., SZAPIRO, N. (2022).
« […]Les auteurs présentent les apports de l’approche [du partenariat en santé] favorisant une véritable démocratie en santé en croisant leurs regards de chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation, de patients, de proches aidants et de professionnels de santé. Ils soulignent la complémentarité des savoirs issus du vécu avec la maladie du patient et des savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé. Sont présentées les conditions du développement de l’approche du partenariat dans les soins cliniques et éducatifs, dont l’éducation thérapeutique du patient, dans les formations médicales et paramédicales (avec le recours accru aux patients partenaires formateurs) et la recherche. Les approches théoriques permettent de repenser les notions de partenariat et d’envisager son accompagnement. Les témoignages du vécu avec la maladie et les textes ancrés dans les expériences professionnelles ouvrent des pistes pour renouveler les pratiques sur le terrain et en formation. […] » [extrait résumé éditeur]
https://doc.santelysformation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64719