« […] L’expérimentation menée par l’Onaps a permis la création, par un groupe d’experts pluridisciplinaires, d’une méthode et d’outils associés (questionnaires, guides d’entretien, cas cliniques, outils de sensibilisation), qui peuvent être reproduits ou adaptés à d’autres territoires. Pour permettre à d’autres collectivités locales de faciliter la mise en œuvre d’un diagnostic sur l’activité physique et/ou la sédentarité de manière à les documenter sur leur territoire, ce guide méthodologique présente les principes, les sources d’informations, les outils permettant de mobiliser les acteurs territoriaux et la population dans cette démarche participative, et un choix d’indicateurs pouvant être utilisés en fonction de son périmètre, des objectifs fixés et des moyens mobilisables.
Il constitue un cadre qui repose sur la complémentarité entre 30 fiches :
▶ 11 fiches « méthode », qui décrivent les grandes étapes de la méthodologie d’un diagnostic territorial, et la typologie des ressources et des acteurs à mobiliser.
▶ 19 fiches « indicateurs », qui présentent un choix de sources d’informations et d’indicateurs pouvant être utilisés dans le cadre d’un diagnostic sur l’activité physique et la sédentarité […] [extraits]