- Critères d’inclusion : Enfants âgés de 7 à 11 ans atteints d’un surpoids (IMC >97ème percentile, selon la référence française) ou à risque d’obésité non compliquée et diagnostiquée à partir de la courbe de corpulence du PNNS (dont la zone de surpoids est IOTF<30).
- Critères d’exclusion : Troubles psychiatriques diagnostiqués (TCA, TADA…), problématiques sociales et familiales complexes, ne permettant pas à l’enfant d’intégrer dans des conditions optimales le programme ; trouble du poids lié principalement au mode de vie (alimentation et sédentarité). Inclusion avec accord signé entre l’enfant, les parents/accompagnants familiaux et médecin habituel de l’enfant.
Ce programme propose 6 séances collectives (groupe de 6 à 8 enfants) dont une séance collective est proposée aux parents en parallèle de l’une des séances avec les enfants. Ces ateliers collectifs durent entre 75 et 90 minutes. Les ateliers proposés sont planifiés plusieurs mois à l’avance, en fonction des critères de disponibilité des enfants et des intervenants.
Les ateliers sont les suivants :
1. « La mission des arts : à nos pinceaux !» qui vise à se présenter et partager avec le groupe, exprimer son vécu, ses représentations, créer un climat de confiance. Les enfants s’expriment à travers un « autoportrait » leur permettant de partager ce qu’ils veulent d’eux-mêmes ;
2. « La mission de Taratatouille : les p’tits chefs» qui cherche à développer et/ou renforcer les connaissances de l’enfant autour de l’alimentation et les familles d’aliments. L’objectif étant que les enfants sachent repérer, classer et nommer les différents rôles de l’alimentation tout en incluant les notions de plaisir et de sensation de satiété ; mais aussi expérimenter leurs sens gustatifs.
3. « La mission des jeux : tous à la cours de récré » qui permet à travers un enchainement de jeux ludiques, de faire apprivoiser la notion d’activité physique, auprès des enfants. En effet, les enfants pourront, à travers cette mission, mobiliser différentes qualités motrices : la souplesse, l’équilibre, l’endurance, l’adresse, la force et la réactivité/rapidité.
4. « La mission des acteurs : le casse tête des acteurs» permettant aux enfants de développer la créativité pour aborder les notions d’image, d’estime de soi et d’affirmation de soi.
5. « La mission des Kims : à la découverte des sensations» où les enfants pourront identifier les cinq sens, tester trois sens d’entre eux et percevoir l’influence des sens sur le comportement alimentaire. Ils mobiliseront leur sens dans le cadre de la réalisation d’un goûter et partageront ce goûter avec les enfants et les parents et pourront apporter un regard critique sur leurs habitudes alimentaires.
En lien avec le quatrième atelier, une séance avec les parents a lieu. L’atelier permettra aux parents des enfants inclus dans le programme d’ETP d’exprimer leurs représentations du corps et de la santé et de trouver des solutions par rapport aux questions qu’ils se posent sur les thèmes comme l’alimentation et le bien être.
A la fin de chaque atelier, un temps commun parents/enfants est prévu. En effet, ce temps est dédié à une restitution du déroulement de la séance des enfants auprès des parents.
Le programme élaboré par l’URPS ML au titre du collectif Inter URPS intègre les fiches pédagogiques et plusieurs outils pédagogiques. Divers outils pédagogiques sont mobilisés au cours des ateliers.
On retrouve des ateliers ludiques et faisant appel à la créativité/l’imaginaire de l’enfant ; des activités mobilisant des outils tels que des cartes de jeu « Memory » / « mémoire et familles d’aliments », des imagiers, etc. Des mises en situation concrètes et des activités pratiques sont aussi proposées au cours des ateliers afin que les ateliers soient le plus ludiques et interactifs possible.
L’ensemble du programme gravite autour de « l’univers des explorateurs ».
Est également remis à l’enfant le « carnet de l’explorateur » qui sert d’outil de suivi et de partages inter-séance avec les parents.
- Accord signé entre l’enfant, les parents/accompagnants familiaux et le médecin habituel de l’enfant.
- Certificat médical
- Autorisation parentale
- Données administratives de l’enfant (nom, prénom, date de naissance, coordonnées)
- Cachet et signature du médecin traitant
A l’enfant et aux parents : une plaquette de présentation du programme expliquant son déroulement et précisant les coordonnées de l’équipe ainsi qu’un exemplaire de sa fiche d’inclusion.
Egalement, est remise une plaquette « en route pour l’île des découvertes » aux enfants où ils peuvent y découvrir les différentes missions qu’ils vont pouvoir explorer tout au long du cycle d’ETP.
Une « lettre de mission » est remise aux enfants (les petits explorateurs) où deux missions leur sont attribuées afin que les enfants puissent se projeter dans la future aventure que l’ETP leur propose.
Au médecin traitant : une plaquette de présentation du programme expliquant son déroulement et précisant les coordonnées de l’équipe, un exemplaire de la fiche d’inclusion signé et 2 courriers de coordination (synthèse du Bilan Educatif Partagé, du programme personnalisé, synthèse de l’ETP et proposition d’orientation pour le suivi éducatif)
L’organisation du suivi éducatif est discutée avec le médecin traitant qui pourra orienter les enfants vers une structure de 2ème recours (réseaux) ou 3ème recours (centre de réhabilitation) et/ou association sportives/ou de ville ; autres structures selon les besoins et les attentes des enfants et des ressources disponibles sur son territoire.
Une évaluation partiellement individuelle est proposée à chaque enfant entre 1 et 3 mois à l’issu du premier atelier, dans le respect des étapes de la démarche éducative. Elle est réalisée dans un premier temps avec l’enfant sans ses parents (selon l’âge), dans un second temps avec les parents, enfin elle se termine par un temps de synthèse commune. De plus, l’évaluation est partagée avec le médecin habituel de l’enfant pour organiser son suivi éducatif. L’évaluation de l’activité d’ETP dans sa globalité (activité, processus et atteintes des objectifs) est réalisée conformément aux recommandations HAS, par la réalisation d’un rapport d’activité annuelle et de l’auto-évaluation annuelle, ainsi que la part de la réalisation d’évaluation quadriennale.