Le Portail CAPS (Capitalisation des expériences en promotion de la santé) a pour vocation de partager des travaux de capitalisation des expériences en promotion de la santé (y compris en ETP).
La capitalisation d’expériences permet de répondre à la question du « Comment agir » à partir d’un recueil d’informations très détaillé auprès des acteurs, et d’une analyse de celui-ci, afin de produire un corpus de connaissances issues de l’expérience.
L’objectif est de passer d’une connaissance implicite à une connaissance explicite ; de rendre visibles les manières de faire, de les partager pour en tirer des enseignements. Les fiches de capitalisation peuvent concerner des actions de terrain probantes ou prometteuses, non évaluées ou non publiées. Elles doivent respecter les critères définis par le Groupe de travail national Capitalisation.
Soumettre une fiche de capitalisation :
La capitalisation doit suivre une méthode de rédaction en cinq grandes étapes, par des échanges entre un accompagnateur externe à l’action, et le contributeur (qu’il soit porteur du projet, partenaire ou public visé) :
– cadrage de la démarche entre l’accompagnateur en capitalisation et le porteur du projet qui va faire l’objet de la capitalisation ;
– recueil d’informations ;
– analyse des données recueillies
– rédaction et validation d’une fiche de capitalisation
– diffusion des fiches dans le cadre du portail
Tous les documents méthodologiques et outils nécessaires sont disponibles sur le portail
L’accompagnateur peut suivre une formation à l’EHESP, d’une durée de 7 demi-journées (cours et ateliers) réparties en 3 temps, et d’une mise en situation d’un à 2 mois environ pour capitaliser une intervention. Le module dédié pendant l’université d’été francophone en santé publique permet également de valider la formation.
Les équipes peuvent également faire appel à un pool d’accompagnateurs externes, déjà formés
Le portail CAPS a été mis en place par un groupe de travail national « Capitalisation », composé de représentant.e.s d’institutions, d’associations, de chercheurs et de personnes qualifiées, avec le soutien de la Direction générale de la santé et de Santé publique France.