La CNSA publie des recommandations : « Comment favoriser l’adoption de comportements favorables à la santé ? État des lieux des connaissances scientifiques sur la mise en œuvre de sessions d’éducation nutritionnelle à destination des personnes de plus de 60 ans »
Quelles actions de prévention sont efficaces pour améliorer l’état nutritionnel des personnes de plus de 60 ans, autonomes vivant à domicile ? Afin de répondre à cette question, une recherche bibliographique de méthode d’intervention a été réalisée. Elle a permis d’étudier les résultats de douze études récentes, nationales et internationales, référencées.
Peu nombreux et hétérogènes, ces travaux scientifiques portent sur des dispositifs d’éducation nutritionnelle reposant sur des modalités de mise en œuvre très diverses (séances en présentiel, appels téléphoniques, courriers postaux, mails ou newsletters).
L’effet à long terme de ces interventions est difficile à évaluer précisément, en raison des difficultés méthodologiques de telles études et du public concerné. Toutefois, l’analyse critique de ces expériences permet de dégager quelques facteurs de réussite. Présentés ci-dessous, ces éléments-clés, en termes de contenu et de format, semblent favoriser l’adhésion des participants aux programmes de prévention et, au moins à court terme, leur engagement à suivre les conseils nutritionnels qui leur ont été donnés. »