Ce numéro de la lettre Ephora (Education thérapeutique du patient en Auvergne Rhône Alpes) est dédié à l’ETP en soins de premier recours.
« Depuis 15 ans, les programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) se multiplient en France, et c’est tant mieux ! Cependant, la majorité de ces programmes restent portés par les établissements de santé. En Auvergne-Rhône-Alpes, selon une enquête de l’ARS en 2022, seuls 8 % des programmes sont développés dans des structures de médecine de ville dites de premier recours, essentiellement des maisons ou centres de santé.
Pourtant des dispositifs mis en place depuis 2016, comme les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), visent à transformer le système de santé. Leur objectif : renforcer la prévention, améliorer les parcours de santé et favoriser la coordination entre médecine de ville, médico-social et hôpital.
C’est dans ce contexte, et sous l’impulsion de l’ARS ARA, que les Unités Transversales d’Education du Patient (UTEP) se mobilisent pour comprendre les besoins des équipes de soins de premiers recours et les accompagner à développer des actions d’ETP. […] » [Extrait]