- Sur décision de l’équipe pluridisciplinaire du programme
- Sur demande de :
– Equipe soignante après échange en équipe pluriprofessionnelle
– Patient
– Orientation par une association ou groupe d’usagers-pairs. - Après vérification de :
– réelle adhésion du patient
– accord formalisé du patient pour l’entrée dans le programme (après information et remise d’une documentation explicitée)
– capacité d’intégration dans un groupe, notamment en matière de respect des règles de fonctionnement dans le groupe (en annexe)
– pour les mineurs, accord des tuteurs légaux
L’Atelier du médicament a pour objectif d’aider le patient à mieux connaître et comprendre son traitement et à acquérir ou consolider des compétences d’auto-soin ou d’adaptation, afin qu’il devienne plus autonome dans la gestion de son traitement.
Nombre de séances prévues : 10 à 12 séances.
Typologie des séances : individuelles, collectives, alternance.
Technique d’animation/Outils pédagogiques utilisés : brainstorming, créaplans, jeux de rôles, jeux de cartes, jeux de scénarios, questionnaires….
Après vérification de :
– réelle adhésion du patient
– accord formalisé du patient pour l’entrée dans le programme (après information et remise d’une documentation explicitée)
– capacité d’intégration dans un groupe, notamment en matière de respect des règles de fonctionnement dans le groupe (en annexe)
– pour les mineurs, accord des tuteurs légaux
Remise au patient d’une présentation du programme
Échange pluri-professionnel pour la proposition du patient au programme d’ETP puis lors de l’entrée dans le programme après réalisation du bilan éducatif
Synthèse portée au dossier individuel d’ETP par les acteurs concernés à la suite des différents entretiens et ateliers
Réunions de synthèse périodiques avec information au patient et conclusions portées au dossier pour l’ensemble des personnes assurant le suivi dans le cadre du programme, à la fin de chaque phase de déroulement
Modalités de coordination et d’information avec les autres intervenants du parcours de soins du patient, notamment son médecin traitant :
– Information du médecin traitant / pharmacien référent lorsque l’inclusion dans le programme d’ETP est acceptée par le patient et avec son accord, et à la fin de chaque phase de déroulement du programme
– Information avec l’accord du patient des autres professionnels assurant le suivi, à propos des résultats de la mise en œuvre du programme individualisé
- Examen du montage du programme d’ETP (personnes présentes et contenu des réunions, qualité de la réflexion, qualité du dossier d’ETP et des documents annexes, matériel utilisé : CR de réunions, documentation, plaquette patient)
- Examen de la mise en œuvre du programme d’ETP (professionnels et associations éventuellement impliquées, formation des professionnels, file active, liste d’attente, régularité de présence des patients en fonction des ateliers et séances, question de l’accessibilité, partage des données entre acteurs, avec l’entourage et avec le médecin traitant : dossiers ETP patients, nombre de séances par patient, nombre de séances réalisées/prévues, report des séances, nombre et CR des réunions de suivi de la mise en œuvre du programme)
- Bilan des résultats du programme d’ETP Atelier du médicament- atteinte du ou des objectif(s) fixé(s) avec le patient lors du diagnostic éducatif- modifications dans le comportement des patients (autoquestionnaires et observations de l’entourage quand il existe, avec recueil par questionnaire et des soignants, dont si possible le médecin traitant)
- Modifications dans le niveau d’acquisition des connaissances et compétences des patients (recueil à partir des CR de séances et du dossier d’ETP)
- Evaluation de la satisfaction des patients (questionnaire de satisfaction des patients et de l’équipe soignante)