Inclusion : Patients âgés chuteurs ou à risque de chute, de plus de 60 ans
Après consultation chute et HDJ, proposition d’adhésion par le médecin coordonnateur du programme, en accord avec le patient ; envoi d’un courrier au médecin traitant lui précisant les modalités d’accueil du programme, en même temps que le compte-rendu d’HDJ.
Envoi d’un courrier au patient, quelques jours avant le début du programme, lui précisant la date, les horaires et le planning des 7 ateliers proposés.
Exclusion : Plus de 75 ans et MMS inférieur ou égal à 20/30
Thème des séances | Séance collective ou individuelle | Intervenants des séances | Jours et horaires |
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Facteurs de risque de chute | Collective | Ergothérapeutes | Sem 1 : Mardi 14 à 16 h |
Alimentation + activité d’endurance | Collective | Diététiciennes et professeur d’APA | Sem 2 : mardi 14 à 16 h |
Prévention de l’ostéoporose + activité de renforcement musculaire | Collective | Médecin, professeur d’APA
Et diététicienne |
Sem 3 : mardi 14 à 16 h |
Pied et chaussage + activité d’aide à la marche et souplesse | Collective | Ergothérapeute et IDE | Sem 4 : mardi 14 à 16 h |
Observance médicamenteuse + activité de relever du sol | Collective | Pharmacien, médecin et professeur d’APA | Sem 5 : mardi 14 à 16 h |
Automédication + travail d’équilibre | Collective | Médecin, professeur d’APA et pharmacien | Sem 6 : mardi 14 à 16 h |
Aménagement du domicile | Collective | Ergothérapeutes | Sem 7 : mardi 14 à 16 h |
Cible-outil, photo-langage, appartement thérapeutique et brochures.
Charte du patient ; Tenue de sport
Pas de prise en charge du transport ; planning et horaires des 7 ateliers, carnet éducatif de suivi
Carnet éducatif de suivi (synthèse du bilan éducatif partagé, bilan en milieu et fin de programme, outils d’évaluation, différents objectifs négociés et compétences à acquérir, évaluation des connaissances en début et milieu de programme, questionnaire de satisfaction final, synthèse de bilan des acquis de fin de programme…)