cartographie régionale de l’ETP

Maison De Santé De L'Arrouaise - Le Diabète… dialoguer, partager, apprendre ensemble

Adresse
D 16 , 59142 Villers-Outréaux
Pathologies
Précisions
Diabète de type 2
Informations principales
Nom des coordonnateurs
Jean-Paul KORNOBIS - Médecin généraliste
Territoires de santé
Hainaut-Cambrésis
Programme autorisé depuis
2015
programme de
1er recours
Critères d'inclusion/d'exclusion
  • Critères d’inclusion : Personne adulte âgée de moins de 75 ans. Personne atteinte d’un diabète de type II peu compliqué et relativement stabilisé au moment de la proposition de la prise en charge éducative. Découverte de diabète ou personne vivant avec un diabète depuis moins de 10 ans. Inclusion dans le cadre d’une première prise en charge éducative. Accord formel du patient et du médecin traitant.
  • Critères d’exclusion : Désaccord du patient et/ou MT. Patient ayant bénéficié d’un programme d’ETP de 2ème ou 3ème recours il y a moins d’1 an.
Composition de l'équipe
Médecins généralistes, IDE, Pharmaciens, Pédicures podologues, Diététicienne, Professeur de sport Avec une extension sur le secteur de Gouzeaucourt
Partenariats
URPS, CRRC ETP, FEMASNORD
Descriptif des activités

Ce programme propose 5 séances collectives (groupe de 6 à 10 patients). Ces ateliers collectifs durent environ 2 heures. Les ateliers proposés sont planifiés plusieurs mois à l’avance, en fonction des critères de disponibilité des patients et des intervenants. Les ateliers sont les suivants :
1. « Comprendre, agir et prévenir » qui vise à renforcer les connaissances des participants à l’égard du diabète (le diabète, les mots associés au diabète, les hypoglycémies, etc.) ;
2. « Gérer ses traitements » qui cherche à soutenir le développement de compétences dans la gestion des ses traitements médicamenteux et la surveillance glycémique (ex : à quoi sert l’Hb1Ac ?, organisation de son planning thérapeutique, etc.) ;
3. « « Equilibrer ses repas avec ses envies » visant à aborder les bases de l’équilibre alimentaire en respectant les préférences et en mobilisant la capacité de résister aux tentatives d’influence des autres ;
4. « Prendre soin de ses pieds » permettant aux participants de découvrir l’univers des pieds dans sa globalité (par ex : les soins à apporter, l’auto-surveillance, les risques de complications ; la gestion des situation du quotidien, etc.)
5. « Bouger plus pour sa santé » recherchant à faire prendre conscience aux participants des différents niveaux d’activité physiques et des effets de l’activité sur son corps, tout en amenant les participants à réfléchir à leurs propres solutions en vue d’intégrer l’activité physique dans leur vie quotidienne

Organisation des séances
Structure de ville
Outils supports

Le programme élaboré par Comment Dire® intègre les fiches pédagogiques et plusieurs outils pédagogiques. Divers outils pédagogiques sont mobilisés au cours des ateliers. On retrouve des exposés interactifs introduisant des supports vidéo, des études de cas, des activités mobilisant des outils tels que des cartes de Barrow®, jeu de l’oie, des imagiers, etc. Des mises en situation et des activités pratiques sont aussi proposées au cours des ateliers.

Informations facultatives
Informations demandées pour le recrutement
  • Accord du patient
  • Données administratives du patient (nom, prénom, date de naissance, coordonnées)
  • Cachet et signature du médecin traitant
Modalités d'inclusion
Inclusion réalisée par le médecin traitant, avec l’accord du patient. Fiche d’inclusion à compléter et à faire parvenir à l’équipe éducative.
Modalités d'orientation
Par tous les membres de l’équipe éducative. Par tous les professionnels de santé et les médecins traitants ayant connaissance de l’offre d’ETP et sensibilisés à l’ETP.
Informations communiquées
  • Au patient : une plaquette de présentation du programme expliquant son déroulement et précisant les coordonnées de l’équipe ainsi qu’un exemplaire de sa fiche d’inclusion
  • Au médecin traitant : une plaquette de présentation du programme expliquant son déroulement et précisant les coordonnées de l’équipe, un exemplaire de la fiche d’inclusion signé et 2 courriers de coordination (synthèse du Bilan Educatif Partagé, du programme personnalisé, synthèse de l’ETP et proposition d’orientation pour le suivi éducatif).
Les relais pour organiser le suivi éducatif

L’organisation du suivi éducatif est discutée avec le médecin traitant qui pourra orienter ses patients vers structure de 2ème recours ou 3ème recours et/ou association de patients et/ou de ville ; autres structures selon les besoins et les attentes des patients et des ressources disponibles sur son territoire.

Modalités de financement
Subventions ARS via le FIR
Modalités d'évaluation

Une évaluation individuelle est proposée à chaque patient entre 1 et 3 mois après le dernier atelier, dans le respect des étapes de la démarche éducative. La synthèse de cette évaluation est partagée avec le patient, le médecin traitant et les intervenants. L’évaluation de l’activité d’ETP dans sa globalité (activité, processus et atteintes des objectifs) est réalisée conformément aux recommandations HAS, par la réalisation d’un rapport d’activité annuelle et de l’auto-évaluation annuelle, ainsi que la part de la réalisation d’évaluation quadriennale.

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