cartographie régionale de l’ETP

CH Dron Tourcoing - Mieux vivre avec son hépatite

Adresse
155 Rue du Président Coty , 59200 Tourcoing
Disciplines médicales
Pathologies
Précisions
Hépatite B et Hépatite C
Informations principales
Nom des coordonnateurs
Stéphanie VANTIGHEM - Infirmière
Territoires de santé
Métropole-Flandre intérieure
Programme autorisé depuis
le 24/01/2011, renouvelé le 22/01/2015
programme de
3eme recours
Critères d'inclusion/d'exclusion
  • Etre porteur d’une Hépatite
  • Le programme est prescrit par le médecin, ou proposé par l’infirmière ou demandé par le patient.
Composition de l'équipe
Docteur Talbodec : Médecin, Stéphanie Pineau : IDE, Marie-Sybille Snoy : Psychologue
Partenariats
UCSA Sequedin (Service de soins somatiques de la Maison d'arrêt de Sequedin)
Descriptif des activités
L’offre d’ETP est initiale, de suivi régulier et de suivi approfondi, et intégrée dans le parcours de soins du patient.
L’ETP se déroule selon 4 étapes:
• diagnostic éducatif ou Bilan Éducatif Partagé (BEP)
• définition des objectifs pédagogiques de sécurité et personnalisés
• séances individuelles et/ou collectives
• évaluation
Les séances individuelles sont programmées :
  • Préparation au traitement lors des deux consultations médicales précédant l’initiation du traitement.
  • Les séances ont lieu à J-15, lors de la 1ère injection soit J0 du traitement, puis 1 fois par semaine à S1, S2, S3, M1, puis tous les deux mois, ou lors de changement de traitement.
  • ETP de suivi en fonction des objectifs et des besoins du patient. Elle est effectuée par l’infirmière avec l’appui de la psychologue et du médecin en fonction des nécessités.

Les séances collectives :

Elles ont lieu une fois par mois en soirée avec environ 9 à 10 séances /an de septembre à juin de l’année suivante.
Elles durent 1h30 et ont lieu dans le service d’Hôpital de jour.
Elles sont coanimées par 2 personnes de l’équipe.
Organisation des séances
Ambulatoire
Outils supports

Les séances font l’objet de différentes techniques pédagogiques et sont réalisées avec l’appui d’outils de démonstration, du port-folio, du photo-expression.
Les techniques d’apprentissages sont adaptées selon les patients, leurs capacités et leurs objectifs.

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