Médecins endocrinologues, infirmières, diététiciennes, éducatrice médico-sportive; l’équipe est spécialisée en diabétologie et en ETP.
Connaissances de la pompe et du vocabulaire utilisé
Equilibre alimentaire
Manipulation de la pompe/ débits de base/ bolus/ pose du cathéter/matériel
Auto-surveillance
Hypo et hyperglycémies
Vie quotidienne : pose de pompes/ gestion des alarmes/ voyages
Activité physique
Adaptation des doses/ du matériel/ doses de substitution/ fiches thérapeutiques
Des séances individuelles sont également réalisées afin de personnaliser l’offre d’ETP et de prendre en compte les demandes spécifiques.
Voir le site : https://www.ch-dunkerque.fr/nos-offres-de-soins/liste-des-services/education-therapeutique-du-patient-etp/
Programme d’ETP structuré avec fiches pédagogiques, alternance des méthodes pédagogiques et des supports facilitant l’apprentissage (brainstorming, jeux, mise en situation, manipulation du matériel…)
Plaquette d’informations sur le programme remis aux participants
Le suivi éducatif est réalisé par le praticien hospitalier et l’équipe éducative à 1 semaine, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 1 an. Le médecin généraliste est tenu informé de l’ensemble du parcours éducatif selon les recommandations de l’ARS.
Une évaluation individuelle structurée comprenant des critères d’évaluation précis est proposée à chaque patient à 1 semaine, 3 mois, 6 mois, 9 mois et 1an.
L’évaluation du programme (activité, processus et atteintes des objectifs) est réalisée conformément aux recommandations HAS, par la réalisation d’un rapport d’activité annuel et de l’auto-évaluation annuelle.