pédiatres, puéricultrices, infirmières, kinésithérapeutes, conseiller médical en environnement intérieur
Ateliers individuels ou collectifs – programmes adaptés selon l’âge de l’enfant
|
collective | pédiatre, puéricultrice, kiné, infirmière coordinatrice | |
|
collective | pédiatre, puéricultrice, kiné, infirmière coordinatrice, conseiller médical en environnement intérieur |
Voir le site : https://www.ch-dunkerque.fr/nos-offres-de-soins/liste-des-services/education-therapeutique-du-patient-etp/
Programme d’ETP structuré avec fiches pédagogiques, des méthodes et supports pédagogiques personnalisés, facilitant l’apprentissage.
Les outils utilisés sont ludiques et adaptés aux différents âges :
passeport pour chaque enfant, tableau aimanté de glaxo, étiquettes signes de crise, affiche, différents traitements, jeu damier, étiquettes allergènes, cartes des actions, poster, les bronches de glaxo, cartes de bronches, matériel kiné ( sérum physiologique, miroir, mouchoirs, moulin à vent, bulles de savon ) atelier technique de spray, atelier peak flow, jeu des dominos, jeu de rôle, jeu de l’oie, cartes de sport, vidéoprojecteur, mises en situation
- Age de l’enfant
- Noms des correspondants médicaux
- Si possible les traitements et allergies
- Parcours médical
- Plaquettes d’informations sur le relais de l’asthme à destination des enfants et des parents
- Documents de références remis à l’issue des séances éducatives
L’infirmière coordinatrice du relais de l’asthme reste disponible pour toute demande d’information, d’éducation pour les enfants et leur famille.
Des courriers à destination des correspondants médicaux sont faits par l’infirmière coordinatrice, travail en relation avec le CMEI (conseiller médical en environnement intérieur)
Un questionnaire de satisfaction est réalisé à la fin de chaque séance collective auprès des parents.
Une évaluation en fin de programme comprenant des critères d’évaluation précis est proposée ainsi qu’un entretien individuel 6 mois après la fin des séances éducatives pour évaluer les acquis à distance des séances.
L’évaluation du programme (activité, processus et atteintes des objectifs) est réalisée conformément aux recommandations HAS, par la réalisation d’un rapport d’activité annuelle et de l’auto-évaluation annuelle.