cartographie régionale de l’ETP

CH Dunkerque - « LE RELAIS » : programme d’éducation thérapeutique pour les enfants asthmatiques

Adresse
Avenue Louis Herbeaux , 59240 Dunkerque
Disciplines médicales
Pathologies
Publics
Informations principales
Nom des coordonnateurs
VANDER SYPE Karen (infirmière)
Territoires de santé
Littoral
Programme autorisé depuis
le 24/01/11, renouvelé le 22/12/2018
programme de
1er recours
Composition de l'équipe

pédiatres, puéricultrices, infirmières, kinésithérapeutes, conseiller médical en environnement intérieur

Partenariats
Centre Hospitalier de Dunkerque, Mutuelles de Dunkerque (USMD), Espace Santé du Littoral, Communauté urbaine de Dunkerque, Mairie de Dunkerque, Maison de l’Environnement
Descriptif des activités

Ateliers individuels ou collectifs – programmes adaptés selon l’âge de l’enfant

Objectif général : transmettre aux jeunes patients et à leurs familles, avec des techniques pédagogiques adaptées des compétences suffisantes pour éviter les crises d’asthme sévères et vivre le mieux possible avec leur maladie au quotidien.

  • Physiopathologie et mécanisme de l’asthme
  • Reconnaissance des signes de crise, de gravité, les prodromes
  • Connaissance des traitements
  • Identification des facteurs déclenchant les crises d’asthme
  • Travail sur la respiration
  • Surveillance de l’asthme grâce à la mesure du débit de pointe
collective pédiatre, puéricultrice, kiné, infirmière coordinatrice  
  • Utilisation optimale du traitement inhalé
  • Pratique d’une activité sportive
collective pédiatre, puéricultrice, kiné, infirmière coordinatrice, conseiller médical en environnement intérieur

Voir le site : https://www.ch-dunkerque.fr/nos-offres-de-soins/liste-des-services/education-therapeutique-du-patient-etp/

 

Organisation des séances
Structure de ville
Outils supports

Programme d’ETP structuré avec fiches pédagogiques, des méthodes et supports pédagogiques personnalisés, facilitant l’apprentissage.

Les outils utilisés sont ludiques et adaptés aux différents âges :

passeport pour chaque enfant, tableau aimanté de glaxo, étiquettes signes de crise, affiche, différents traitements, jeu damier, étiquettes allergènes, cartes des actions, poster, les bronches de glaxo, cartes de bronches, matériel kiné ( sérum physiologique, miroir, mouchoirs, moulin à vent, bulles de savon ) atelier technique de spray, atelier peak flow, jeu des dominos, jeu de rôle, jeu de l’oie, cartes de sport, vidéoprojecteur, mises en situation

Informations facultatives
Informations demandées pour le recrutement
  • Age de l’enfant
  • Noms des correspondants médicaux
  • Si possible les traitements et allergies
  • Parcours médical
Modalités d'inclusion
L’infirmière coordinatrice contacte directement les familles par téléphone et convient d’un premier rendez-vous individuel (possibilité les mercredis après-midi selon les disponibilités des personnes)
Modalités d'orientation
Par les médecins traitants, praticiens hospitaliers, spécialistes allergologues, pneumologues, infirmières scolaires, familles ayant eu connaissance de l’existence du relais asthme.
Informations communiquées
  • Plaquettes d’informations sur le relais de l’asthme à destination des enfants et des parents
  • Documents de références remis à l’issue des séances éducatives
Les relais pour organiser le suivi éducatif

L’infirmière coordinatrice du relais de l’asthme reste disponible pour toute demande d’information, d’éducation pour les enfants et leur famille.

Des courriers à destination des correspondants médicaux sont faits par l’infirmière coordinatrice, travail en relation avec le CMEI (conseiller médical en environnement intérieur)

Modalités de financement
FIR ETP
Modalités d'évaluation

Un questionnaire de satisfaction est réalisé à la fin de chaque séance collective auprès des parents.

Une évaluation en fin de programme comprenant des critères d’évaluation précis est proposée ainsi qu’un entretien individuel 6 mois après la fin des séances éducatives pour évaluer les acquis à distance des séances.

L’évaluation du programme (activité, processus et atteintes des objectifs) est réalisée conformément aux recommandations HAS, par la réalisation d’un rapport d’activité annuelle et de l’auto-évaluation annuelle.

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