Patient ayant un projet d’abstinence à l’alcool
1 médecin, 1 psychologue, 2 diététiciennes, 1 assistante sociale, 2 infirmières
Bilan éducatif partagé initial individuel initié par l’infirmière
- atelier 1: parlons ensemble (groupe de parole)
- atelier 2: maintenons ensemble une abstinence (stratégie d’adaptation)
- atelier 3: relaxons-nous (relaxation)
- atelier 4: prenons soin de nous (soins socio esthétiques)
- atelier 5: marchons ensemble
- atelier 6: exprimons nous par le mandala
- atelier 7: créons ensemble de fil en aiguille
- atelier 8: créons ensemble nos cocktails sans alcool
- atelier 9: bien manger sans trop dépenser
- atelier 10: information sur la maladie alcoolique et ses traitements
Un bilan éductif intermédiaire est réalisé à 3 et 6 mois.
Le bilan éducatif partagé final est réalisé par l’ide et le médecin sur l’atteinte des objectifs fixés.
Voir le site de l’UTEP : https://www.ch-valenciennes.fr/le-chv/des-parcours-educatifs-adaptes-au-patient/
Présentation croisée, photo langage, arbre à personnages, aromathérapie, témoignages de patients, jeux intéractifs
- Information sur le contenu du programme et les activités proposées
- Prise en charge pluridisciplinaire
- Ateliers collectifs ou individuels en lien avec les attentes et les objectifs du patient
Le but du programme étant d’améliorer sa qualité de vie avec sa pathologie alcoolique et maintenir une abstinence « heureuse ».
Le médecin traitant
Associations
Clubs de loisirs
- Questionnaires d’évaluation des acquis et du ressenti du patient
- Evaluation annuelle de l’ensemble du programme