- Les patients coronariens qui présentent une FEVG>40%
- Les patients insuffisants cardiaques qui présentent une FEVG <40%
- Les patients doivent être capables de suivre le programme de réadaptation physique en parallèle du programme ETP
- 3 cardiologues
- un cadre de santé
- 3 infirmières
- 3 kinésithérapeutes
- 3 diététiciens
- une psychologue
- un ergothérapeute
- une secrétaire
- une assistante sociale
- un représentant de l’association agrée « Club Coeur et Santé »
20 à 25 séances du lundi au vendredi de 9H 15 à 15H45, à un rythme de 2 à 3 séances par semaine.
Le matin:
- Une remise en forme physique avec une réadaptation à l’effort comprenant des séances d’ergométrie (vélo, tapis de marche..), de gymnastique, de travail segmentaire….
- Consultations, entretiens individuels
Après midi :
- Education thérapeutique permettant une meilleure connaissance de sa maladie, et des mesures hygiéno-diététiques afin de pouvoir modifier ses habitudes de vie et éviter les récidives :
– ateliers collectifs animés par les infirmières : maladie coronarienne, pathologie et signes d’alerte, les facteurs de risque cardiovasculaire, le traitement médical.
– ateliers collectifs animés par les kinésithérapeutes : comment mener son activité physique, les bénéfices d’une activité physique,
– ateliers collectifs animés par les diététiciens : le régime hyposodé, composer des repas pauvres en sel, le cholestérol, avoir une alimentation équilibrée, composer des repas à l’extérieur.
– atelier collectif animé par la kinésithérapeute et une infirmière : le tabac.
– atelier collectif animé par le cardiologue : le défibrillateur
– atelier collectif animé par la psychologue/ l’ergothérapeute : sexualité et pathologies cardiovasculaires
– atelier collectif animé par l’ergothérapeute : vie quotidienne
• Entretiens individuels avec l’équipe pluridisciplinaire
• Séances de relaxation (gestion du stress)
• Séances de gymnastique douce, marche à l’extérieur, marche nordique
• Présentation de l’association agrée « Club Cœur et Santé »
En éducation thérapeutique : utilisation d’un dossier papier du patient avec le diagnostic éducatif, un dossier personnalisé, une synthése d’évaluation,…
Paper board, CD, Power point, tableau excel, documents éducatifs papiers, livrets d’informations de la FFC, aliments et coeurs factices, materiel interventionnel (stents, sonde de coronarographie…),
repas thérapeutiques
En réadaptation physique : tapis de marche, vélos, cyclomètre à bras, altères, tapis de sol, banc de koch, colonne de musculation des membres supérieurs, steppers, banc quadriceps, circuit poids poulies, bâtons et balles léstés, médecines balles, élastibandes, cardiofréquences mètres, bâtons nordiques,
Relaxation: coussins de relaxation, diffuseur à huiles essentielles, lampe mathmos
- Identité et coordonnées complètes du patient à intégrer.
- La pathologie avec les courriers des hospitalisations, des consultations, des examens…
- Le médecin prescripteur de la réadaptation, le cardiologue traitant et le médecin traitant.
a demande doit être faite , après accord du patient, par courrier par un médecin traitant, un cardiologue (traitant ou hospitalier), un spécialiste…
Le patient est ensuite appelé par téléphone par le service pour voir s’il est toujours d’accord pour intégrer le programme.
Si oui, il sera reçu en consultation de préadmission où il fera connaissance avec le service, le programme, l’équipe, le cardiologue de réadaptation. Un diagnostic éducatif sera effectué pour fixer les objectifs du patient.
Une épreuve d’effort de pré-réadaptation devra être faite par le cardiologue traitant avant d’intégrer le programme.
Une copie du dossier éducatif de liaison sera remis au patient à la fin du programme de réadaptation cardiaque, qu’il pourra présenter à son médecin traitant.
Le médecin traitant reçoit : un premier courrier l’informant de l’intégration de son patient au programme avec les différents objectifs fixés.
un courrier de synthèse du parcours lorsque l’ensemble du programme est achevé.
Un relai éducatif est demandé au médecin traitant pour assurer un suivi personnalisé pour le confort et la sécurité du patient.
Une auto évaluation annuelle du programme « santé à coeur » est réalisée en réunions pluridisciplinaires selon la méthodologie proposée par le guide de l’HAS.
Pour évaluer le programme et les atteintes des objectifs pédagogiques, plusieurs indicateurs ont été retenus : calcul du risque cardiovasculaire entre le début et la fin du programme (critères biologiques et cliniques)
critères cognitifs avec les questionnaires d’évaluation finale des objectifs du programme: objectifs de sécurité, diététique, le tabac, activités physiques,
critères comportementaux (observance thérapeutique, démarche d’arrêt du tabac)
évaluations de qualité de vie (SF-12, Minnesota)