Adresse
Service d’Hémodialyse Pédiatrique Etage -1 de l’Hôpital Jeanne de Flandre, en face du service d’Hôpital de jour – Pôle Ambulatoire de Pédiatrie Rue Eugène Avinée , 59037 LILLE Cedex
Disciplines médicales
Pathologies
Publics
Autorisation de l’ARS
Programme autorisé par l’ARS
Type d’action
Programme d’ETP
Structures porteuses
Informations principales
Nom des coordonnateurs
Marie-Thérèse Duburcq
Descriptif des activités
- Ateliers diététiques
- Ils sont proposés aux jeunes patients suivis en hémodialyse et en dialyse péritonéale , toujours sur des temps de présence hospitalière afin d’impacter le moins possible la vie socio-familiale.
- Ils se présentent sous forme d’ateliers collectifs alternant moments de vérification de dispensation de connaissances et moments de manipulation interactive, toujours sur un ton ludique et bienveillant.
- Selon les disponibilités de salles, ces ateliers peuvent se dérouler au sein du service d’Hémodialyse, en salle polyvalente située au 3ème étage de l’Hôpital Jeanne de Flandre, ou encore en cuisine thérapeutique de l’UTEP au pavillon Paul Boulanger de l’Hôpital Calmette.
Ateliers « Préparation à la greffe » et « Transition »
- Le public visé est évidemment le même pour la préparation à la greffe. Seul l’atelier « Transition » concerne les jeunes patients déjà greffés et en passe d’être suivis en secteur « adulte ».
- Si l’atelier de prépa
- Si l’atelier de préparation à la greffe se déroule sur une trame quasi-identique à celle des ateliers diététiques, la « transition » quant à elle est divisée en 2 temps :
- Tout d’abord les adolescents et leurs parents sont séparés en 2 groupes de parole distincts. Cela permet ainsi à chacun de poser ses questions, d’exposer ses craintes, ses doutes sans qu’il n’y ait ni jugement, ni frein que peut parfois représenter la présence de ses parents/son enfant. Il s’agit là d’un véritable temps d’échange où chacun peut apporter ses conseils et sa vision des choses, et pendant lequel les professionnelles de santé présents sont uniquement là pour guider l’entretien e le modérer si nécessaire.
- Ensuite, les 2 groupes sont réunis pour aller visiter le service de Néphrologie adulte. En plus d’un premier contact « désacralisant » avec les professionnels du dit-service , cela pose une base tangible et objective à ce cheminement, le rendant du fait plus concret et donc, moins anxiogène.