Aider les patients et leurs familles à mieux connaître les maladies psychiques et les traitements médicamenteux pour mieux y faire face, mieux les gérer et améliorer ainsi leur qualité de vie.
Le processus général est articulé autour de 3 modules :
- « Je reconnais ma maladie »
- « Je prends un traitement psy »
- « Aider celui qu’on aime »
Lors des séances, divers outils pédagogiques sont mis en œuvre : diaporama, vidéos, jeux de rôle, mises en situation, jeux de cartes…
L’outil édité par un imprimeur (avec le soutien du Réseau PIC Psychiatrie-Information-Communication) permet dorénavant aux soignants de disposer d’un guide détaillé et guidant afin de faciliter la mise en place et l’appropriation par les thérapeutes des séances.
Les outils pédagogiques (DVD, jeux de cartes, scénarios des jeux de rôle, exercices,…) complètent ce dispositif.
L’ensemble des outils :
3 livres du thérapeute, livret à remettre aux familles, DVD, jeux de cartes, document pour l’élaboration du diagnostic éducatif, fiches de travail, fiches de synthèse, fiches d’exercices pratiques, fiches et questionnaires d’évaluation,…. composent un programme ETP « clé en main » pouvant être utilisé par tout soignant exerçant en psychiatrie.
Page Internet dédiée au programme Arsimed (accessible via le site du Réseau PIC : http://www.reseau-pic.info) : consultation-téléchargement des documents nécessaires à la mise en œuvre du programme
Des formations dispensées par le réseau PIC permettent de promouvoir l’utilisation de cet outil.
Les modalités de prise en charge des patients qui entrent dans le programme sont les suivantes :
- Patients en hospitalisation complète
- Patients en hôpital de jour/nuit
- Patients en appartement thérapeutique
- Patients en famille d’accueil
- Patients en CATTP
- Patients non hospitalisés mais suivis en CMP
Fiche d’information donnée au patient avant d’obtenir son consentement à entrer dans le programme
La coordination entre les intervenants est réalisée via le dossier informatisé Cariatides et le dossier d’ETP Arsimed.
Des réunions de concertation et synthèse ont lieu au début et au décours du programme.
Un cahier de transmission inter-séances est utilisé par les thérapeutes et permet de coordonner, d’ajuster les différentes séances et de communiquer autour du patient.
Un courrier de liaison est envoyé au médecin traitant lors de l’inclusion du patient dans le programme.
Un courrier de synthèse lui est également envoyé à l’issue du programme.
L’évaluation des compétences acquises se fait au décours des séances par différents outils :
- Questionnaire de compétences et connaissances du patient avant et après la réalisation des séances
- Fiches questions – réponses
- Fiches de travail
- Fiches de pratique en autonomie (exercices à faire chez soi)
- Fiches de suivi de progrès (remplies à chaque séance par les thérapeutes)
- Questionnaires d’évaluation formative