cartographie régionale de l’ETP

EPSM Lille Métropole - Ateliers du médicament : éducation thérapeutique pour personnes adultes ou jeunes, souffrant de troubles psychiques diagnostiqués

Adresse
104 Rue du Général Leclerc , 59280 Armentières
Disciplines médicales
Précisions
en dehors d'une période de décompensation, en situation d'alliance thérapeutique et utilisant des médicaments psychotropes
Publics
Informations principales
Nom des coordonnateurs
Dr Claire POLLET
Territoires de santé
Métropole-Flandre intérieure, Nord
Programme autorisé depuis
septembre 2014, renouvelé en 2018
programme de
1er recours
Critères d'inclusion/d'exclusion
  • Sur décision de l’équipe pluridisciplinaire du programme
  • Sur demande de :
    – Equipe soignante après échange en équipe pluriprofessionnelle
    – Patient
    – Orientation par une association ou groupe d’usagers-pairs.
  • Après vérification de :
    – réelle adhésion du patient
    – accord formalisé du patient pour l’entrée dans le programme (après information et remise d’une documentation explicitée)
    – capacité d’intégration dans un groupe, notamment en matière de respect des règles de fonctionnement dans le groupe (en annexe)
    – pour les mineurs, accord des tuteurs légaux
Composition de l'équipe
Pharmacien, Psychiatre, infirmiers, diététicien
Partenariats
Réseau PIC (Psychiatrie - Information - Communication)
Descriptif des activités

L’Atelier du médicament a pour objectif d’aider le patient à mieux connaître et comprendre son traitement et à acquérir ou consolider des compétences d’auto-soin ou d’adaptation, afin qu’il devienne plus autonome dans la gestion de son traitement.

Nombre de séances prévues : 10 à 12 séances.

Typologie des séances : individuelles, collectives, alternance.

Organisation des séances
Hôpital ou établissement de santé : hospitalisation conventionnelle / hôpital de jour / consultations externes / Ambulatoire
Outils supports

Technique d’animation/Outils pédagogiques utilisés : brainstorming, créaplans, jeux de rôles, jeux de cartes, jeux de scénarios, questionnaires….

Informations facultatives
Informations demandées pour le recrutement

Après vérification de :
– réelle adhésion du patient
– accord formalisé du patient pour l’entrée dans le programme (après information et remise d’une documentation explicitée)
– capacité d’intégration dans un groupe, notamment en matière de respect des règles de fonctionnement dans le groupe (en annexe)
–  pour les mineurs, accord des tuteurs légaux

Modalités d'inclusion
Sur décision de l’équipe pluridisciplinaire du programme
Modalités d'orientation
Sur décision de l’équipe pluridisciplinaire du programme
Informations communiquées

Remise au patient d’une présentation du programme

Les relais pour organiser le suivi éducatif

Échange pluri-professionnel pour la proposition du patient au programme d’ETP puis lors de l’entrée dans le programme après réalisation du bilan éducatif
Synthèse portée au dossier individuel d’ETP par les acteurs concernés à la suite des différents entretiens et ateliers
Réunions de synthèse périodiques avec information au patient et conclusions portées au dossier pour l’ensemble des personnes assurant le suivi dans le cadre du programme, à la fin de chaque phase de déroulement
Modalités de coordination et d’information avec les autres intervenants du parcours de soins du patient, notamment son médecin traitant :
– Information du médecin traitant / pharmacien référent lorsque l’inclusion dans le programme d’ETP est acceptée par le patient et avec son accord, et à la fin de chaque phase de déroulement du programme
– Information avec l’accord du patient des autres professionnels assurant le suivi, à propos des résultats de la mise en œuvre du programme individualisé

Modalités de financement
Financement FIR
Modalités d'évaluation
  • Examen du montage du programme d’ETP (personnes présentes et contenu des réunions, qualité de la réflexion, qualité du dossier d’ETP et des documents annexes, matériel utilisé : CR de réunions, documentation, plaquette patient)
  • Examen de la mise en œuvre du programme d’ETP (professionnels et associations éventuellement impliquées, formation des professionnels, file active, liste d’attente, régularité de présence des patients en fonction des ateliers et séances, question de l’accessibilité, partage des données entre acteurs, avec l’entourage et avec le médecin traitant : dossiers ETP patients,  nombre de séances par patient, nombre de séances réalisées/prévues, report des séances, nombre et CR des réunions de suivi de la mise en œuvre du programme)
  • Bilan des résultats du programme d’ETP Atelier du médicament- atteinte du ou des objectif(s) fixé(s) avec le patient lors du diagnostic éducatif- modifications dans le comportement des patients (autoquestionnaires et observations de l’entourage quand il existe, avec recueil par questionnaire et des soignants, dont si possible le médecin traitant)
  • Modifications dans le niveau d’acquisition des connaissances et compétences des patients (recueil à partir des CR de séances et du dossier d’ETP)
  • Evaluation de la satisfaction des patients (questionnaire de satisfaction des patients et de l’équipe soignante)

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