Apports de la recherche qualitative en psychologie sociale pour les programmes d’ETP : focus sur l’analyse du sens vécu de la maladie rénale et de ses traitements (dialyse/greffe) (Webinaire)
Ce Webinaire ETP aura lieu le lundi 4 décembre de 12H30 à 13H30, animé par Vanessa Pezé, Psychologue sociale de la santé :
« Apports de la recherche qualitative en psychologie sociale pour les programmes d’ETP : focus sur l’analyse du sens vécu de la maladie rénale et de ses traitements (dialyse/greffe) »
« Les résultats présentés rendront compte des différences dans les représentations associées à la maladie rénale et au traitement de suppléance (dialyse/greffe) en fonction du genre, du niveau socioéconomique et du parcours de vie des patients et leurs répercussions sur le sens donné à la maladie et la construction identitaire des malades.
Fort de ces résultats, nous discuterons – à partir de la compréhension du sens vécu de la maladie rénale – l’apport de la recherche qualitative pour adapter les programmes d’ETP aux besoins des malades atteints de pathologies rénales. Plus largement, nous échangerons sur la pertinence de considérer les représentations des personnes malades et leur position dans l’espace social (ex. niveau de précarité) pour adapter et personnaliser les programmes d’ETP. [présentation CRES PACA] »
Pour vous inscrire gratuitement et recevoir le lien : https://lnkd.in/ePpYnv95