Santé et Ecologie : « La santé, une ressource immatérielle essentielle de la transition écologique ? » (Webinaire)
La santé est présente partout, mais toujours considérée comme un effet indirect et donc traitée comme une externalité positive ou le plus souvent négative – dont nous serions « affectés ». Or la crise sanitaire dans laquelle nous a plongés l’épidémie de Covid-19 a fait apparaître le besoin de développer des pratiques partagées de santé, comme capacité à prendre soin de soi et des autres, tout particulièrement lorsqu’on fait l’expérience d’une vulnérabilité (maladie, fragilité sociale…).
La santé n’est donc pas ici l’absence de maladie, mais la capacité à bien vivre avec elle, ou avec d’autres formes de vulnérabilités que la période actuelle tend à accroître. Il s’agit dès lors de s’appuyer sur une conception renouvelée de la santé individuelle et collective, non plus en tant que simple externalité mais comme véritable ressource de l’action – une puissance d’agir essentielle face aux évènements, dans des contextes instables – et comme une sphère fonctionnelle, susceptible de structurer – un espace territorialisé de coopérations entre plusieurs activités et compétences, non exclusif du seul secteur dit « sanitaire ».
Pour éclairer cette proposition, trois initiatives, qui contribuent à mettre la santé au cœur de la transformation de nos modes de vie et d’organisation et de nos modèles économiques, comme levier de résilience, seront mises en regard.
Pour en savoir plus