Recherche
Dans cette rubrique, le CRRC ETP souhaite vous faire découvrir les projets et équipes de recherche en ETP, régionales et nationales.
Pour vous aider à faire connaître vos projets et à communiquer sur les résultats de vos recherches, le CRAPER (Centre de Ressources et d’Accompagnement Pédagogique, Etudes et Recherche en santé) met également à disposition la rubrique « Se former » sur son portail documentaire , pour rechercher la littérature grise et recueillir et analyser les travaux scientifiques.
La recherche en ETP
Comme dans tous les domaines, la recherche en ETP exige une démarche rigoureuse, une méthodologie et des outils scientifiques
Les laboratoires de recherche en ETP
Certains laboratoires sont connus pour travailler sur le sujet, dans les domaines de la santé publique, des sciences de l’éducation, ou des sciences humaines et sociales
Exemples de Projets de recherche en ETP
Projets/équipes de recherche en ETP portés par des acteurs régionaux
La recherche en ETP
Comme dans tous les domaines, la recherche en ETP exige une démarche rigoureuse, une méthodologie et des outils scientifiques.
En ETP il s’agit souvent de recherche appliquée, comme par exemple : « Quel est l’impact des émotions provoquées par l’annonce d’une maladie sur les capacités cognitives de l’individu ? », voire de recherche-action.
Ce qui fait la richesse mais également la difficulté de la recherche en ETP est qu’elle nécessite un travail en pluridisciplinarité, puisqu’elle concerne autant les disciplines médicales que les sciences humaines et sociales.
Ainsi, l’éducation thérapeutique peut être abordée du point de vue de :
La sociologie / anthropologie, comme l’étude des comportements d’auto-médication, la relation soignant-soigné, le travail en santé des familles, …
L’éthique / philosophie : concepts d’autonomie du patient, d’auto-normativité, …
La psychologie : qualité de vie, vécu de la maladie, impact de la maladie sur les aidants, …
La pédagogie : formation des adultes, savoirs expérientiels des patients …
La sociologie / anthropologie, comme l’étude des comportements d’auto-médication, la relation soignant-soigné, le travail en santé des familles, …
L’éthique / philosophie : concepts d’autonomie du patient, d’auto-normativité, …
La psychologie : qualité de vie, vécu de la maladie, impact de la maladie sur les aidants, …
La pédagogie : formation des adultes, savoirs expérientiels des patients …
Mis à jour le 16 décembre 2019
Les laboratoires de recherche en ETP
Sur le site de la SETE (Société Européenne d’Education Thérapeutique), Rémi GAGNAYRE, son vice-président, répond à la question « Quels sont les laboratoires de recherche en Education en France ? »
D’après lui, il est difficile de les lister car l’ETP est rarement l’objet d’une recherche en tant que telle. Elle fait partie d’une thématique plus large, ou est considérée comme une thématique secondaire par le laboratoire.
De plus, les laboratoires font varier leurs thématiques de recherche en fonction des chercheurs associés et des évolutions scientifiques.
Certains laboratoires sont connus pour travailler sur le sujet, dans les domaines de la santé publique, des sciences de l’éducation, ou des sciences humaines et sociales (liste non exhaustive, à la date du 04/07/24) :
– Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS) / Université Paris 13 – UFR SMBH
Dirigé par Rémi Gagnayre, Aurore Margat, Johann Cailhol, Olivia Gross, et Monique Rothan-Tondeur.Leurs recherches en cours portent sur les sujets suivants :
-Compétences individuelles et collectives au soutien du pouvoir d’agir des patients, usagers, personnes accompagnées
-Environnements promoteurs de santé
-Réorientation des services de santé et formations professionnalisantesLaboratoire Formation et apprentissages professionnels / Le CNAM
Dirigé par Pascal Roquet.Catherine Tourette Turgis, Fondatrice de l’Université des patients, y dirige des recherches dans l’axe : « Conception de formation, circulation des savoirs et compétences des sujets apprenants ».
Centre de recherche médecine, science, santé et société – CERMES 3 / CNRS, Inserm, EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Université Paris Descartes.
Dirigé par Catherine Bourgain, Myriam Winance et Aurélie Béliard
Parmi leurs axes de recherche : « Diversification des pratiques et des lieux du soin »
Les laboratoires suivants ont déjà travaillé ou continuent de travailler sur la thématique de l’ETP :
SCALAB UMR CNRS 9193, Sciences Cognitives & Sciences Affectives / CNRS, Université de Lille
Dirigé par Jean-Louis Nandrino et Séverine Casalis
L’un de leurs axes de recherche est : « Dynamique Emotionnelle et Pathologies (DEEP) »CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) EA 4354 / Université de Lille
Dirigé par Maria Pagoni et Abdelkarim Zaid
Les axes de recherche de Christophe Niewiadomski sont : « recherche biographique » et « clinique narrative »Le Clersé (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques) – UMR 8019 / Université de Lille
Dirigé par Richard Sobel et Gilles Chantraine.
Dans l’axe « Mondes du travail et mondes privés », une thématique traite de « Famille socialisation, éducation, santé »
Mise à jour le 03/07/2024
Exemples de Projets de recherche en ETP
Porteur du projet : le CHU de Caen, l’Unité INSERM 1086 Cancer et prévention, Le Centre François Baclesse et le Cerfep.
Financement du projet : PHRC (Programme Hospitalier de Recherche Clinique).
L’objectif de ce programme est d’étudier la transférabilité d’un programme d’ETP visant à améliorer la qualité de vie des aidants et des patients laryngectomisés à d’autres équipes, puis son efficacité.
Porteur du projet : Université de Poitiers, Cerfep
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de l’art-thérapie intégrée à un programme d’éducation thérapeutique, sur la qualité de vie des aidants d’enfants diabétiques, ainsi que sur leur anxiété, leur estime de soi et enfin sur la qualité de vie de leurs enfants.
Financement du projet: Fonds européen de développement régional
Porteur du projet: programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen
Financement du projet: CHU de Lille
Porteur du projet: Sophie Lelorain et Christelle Duprez (Laboratoire SCALab)
Financement du projet: Région (Recherche clinique dans les établissements de santé en région Hauts de France)
Porteur du projet: Alexis Cortot (CHU Lille), Sophie Lelorain et Christelle Duprez (Laboratoire SCALab)
Financement du projet : CHU de Lille
Porteur du projet : Pascal Antoine (Laboratoire Scalab)
Financement PHRIP (2017-2020) (Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale)
Porteur du projet : Unité Transversale d’Education du Patient du CHU de Lille, et Sophie Lelorain (Laboratoire Scalab)
Appels à projets :
CNSA/IRESP : Programme « Handicap et perte d’autonomie » 2019
Projet EXPAIRs – Les savoirs expérientiels au cœur de l’accompagnement et du soutien par les pairs. Porté par l’Université de Rennes 2
Plusieurs Programmes Hospitaliers de Recherche Infirmière et Paramédicale (PHRIP) ont été retenus sur le thème de l’ETP :
PHRIP-19-0161 – Vers un meilleur accompagnement des personnes atteintes du syndrome de Prader-Willi : Evaluation d’un programme de soins alliant Activité Physique Adaptée, Nutrition et Education Thérapeutique (APHYNET)
Porté par l’AP-HPPHRIP-19-0083 : Evaluation de l’effet d’une éducation thérapeutique en activité physique adaptée et en diététique sur la reproductibilité des séances des radiothérapies pour les cancers de la prostate. (ETADAPT)
Porté par le CENTRE LEON BERARDPHRIP-19-0037 – Programme d’Education Thérapeutique et d’Accompagnement infirmier chez les Patientes traitées par Hormonothérapie pour un cancer du sein non métastatique (ETAPH).Porté par le CH LE PUY – EMILE ROUX
PHRIP-19-0148 : Evaluation d’un programme de prévention des COmplications de la CORticothérapie au long cours dirigé par l’Infirmière d’éduCatiOn thérapeutique (COCORTICO)
Porté par le CHU de BrestPHRIP-20-0305 : Etude d’efficacité sur des critères de qualité de vie d’une application numérique sur tout téléphone portable (OnKO-Tips&Tricks) permettant le suivi quotidien, la mise en place d’un programme d’ETP et un lien direct avec l’infirmière coordinatrice des unités s’occupant spécifiquement des adolescents et des jeunes adultes diagnostiqués pour un cancer (OnkoT&T2.0)
Porté par les Hôpitaux Universitaires de StrasbourgPHRIP-21-0098 : Télé-éducation chez les patients présentant un épisode dépressif caractérisé d’intensité modérée en soins primaires (TE-DSP)
Porté par le CHU de ToulousePHRIP-21-0051 :Evaluation de l’effet d’un programme de rééducation établi en collaboration avec des patients partenaires sur l’activité, la qualité de vie et l’intensité des symptômes de patients porteurs d’ataxie génétique dégénérative (RAPP)
Porté par les Hospices civils de LyonPHRIP-21-0030 : PRévention de l’EPuisement de l’Aidant en Cancérologie (PREPAC-01)
Porté par l’Institut de cancérologie de l’OuestPHRIP-22-0039 : Impact d’un nouveau parcours de psychoéducation coordonne par une infirmière de pratiques avancées sur le fardeau des proches aidants de patients souffrant d’un premier épisode psychotique (APIPEP)
Porté par le CH Le VinatierPHRIP-22-0037 : Evaluation qualitative de programmes d’Education Thérapeutique d’obésité pédiatrique (QUALIPOP)
Porté par le CHU d’AngersPHRIP-22-0086 : Impact d’une intervention éducative de Kinésithérapie-YOga sur le stress perçu chez des femmes traitées par curiethérapie pour un cancer du COL de l’utérus : essai randomisé, contrôlé (KYOCOL)
Porté par l’Institut Régional du cancer de MontpellierPHRIP-23-0042 : Programme d’Éducation Thérapeutique et d’Accompagnement d’un parcours pLuridisciplinaire chez les patientes atteintes d’Endométriose. (PETALE)
Porté par le Centre Hospitalier Le Puy-Emile RouxPHRIP-23-0042 : Programme d’Éducation Thérapeutique et d’Accompagnement d’un parcours pLuridisciplinaire chez les patientes atteintes d’Endométriose. (PETALE)
Porté par le Centre Hospitalier Le Puy-Emile Roux
Mise à jour 03/07/2024