Ce webinaire a été l’occasion de faire un focus sur des outils utilisables dans l’ETP en transversalité, pour une utilisation en présentiel avec des adaptations possibles en distanciel. Le choix a été pris de cibler ainsi des supports portant sur des thématiques correspondant aux déterminants de santé ou facteurs influençant la santé et la qualité de vie des patients, quel que soit leur pathologie.

Ces supports viennent en particulier soutenir la posture ou relation éducative pour favoriser l’expression du vécu, des représentations et des savoirs des patients. Ce sont donc des outils précieux pour aider à dépasser l’information ou le conseil dans l’accompagnement proposé aux malades.
5 supports ont été présentés durant ce webinaire, avec leur référence pour les retrouver facilement en région ou sur le net :

  • La mallette pédagogique « Planète » pour travailler sur l’adaptation et la motivation à l’activité physique en ETP,
  • Le photo-expression « Vie sociale et ETP » pour travailler une variété de questionnements possibles en introduction ou au cours de séances d’ETP,
  • « Perlipapotte » pour ouvrir l’échange et favoriser le développement des compétences d’adaptation et le regard sur sa vie avec et malgré la maladie,
  • Les clips « ETP en scène » abordant une multitude de dimensions de la vie au quotidien,
  • Et enfin « Feelin’cartes » un outil de fin de séance pour évaluer le ressenti des patients