Le CRES, en partenariat avec l’ARS PACA et l’URPS médecins libéraux, et dans le cadre d’un groupe de travail pluriprofessionnel, a conçu en 2023 un guide méthodologique pour favoriser le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les structures d’exercice coordonné.
L’ETP fait partie intégrante du paysage sanitaire depuis bientôt 15 ans, avec un nombre de programmes proposés aux malades chroniques et de professionnels formés en hausse constante. Début 2023, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, seulement 17% des programmes déclarés à l’ARS étaient mis en oeuvre par une structure d’exercice coordonné (maisons de santé pluriprofessionnelle, communauté professionnelle territoriale de santé, centre de santé), alors même que ces dernières ne cessent de se développer.
Ce guide méthodologique propose de fournir une aide aux équipes (professionnels et coordonnateurs) pour les accompagner dans le développement de l’ETP spécifiquement au sein des structures d’exercice coordonné.
Il comprend 5 parties :
– Mieux appréhender les formats d’éducation thérapeutique au sein d’une SEC (avantages et inconvénients)
– Comprendre le rôle pouvant être joué par des professionnels ayant un profil spécifique (infirmières Asalée, infirmière en pratique avancée)
– Favoriser l’adhésion des professionnels au sein d’une SEC (freins et leviers d’action)
– Favoriser le recrutement des patients et renforcer le partenariat patient au sein d’un programme (quelques recommandations)
– Favoriser le développement de l’ETP dans une SEC : le scénario catastrophe (bonus)
SAUGERON Benoit, SONNIER Pierre, L’éducation du patient dans les structures d’exercice coordonné : comment la développer ? CRES PACA, 2023-08, 20 p.
-Favoriser le développement de l’ETP dans une SEC : le scénario catastrophe (bonus)
et propose également une série de ressources bibliographiques.