Le Pôle de Ressources en Éducation thérapeutique du patient IdF – en partenariat avec l’Agence régionale de santé-IdF et le Laboratoire éducations et promotion de la santé (LEPS) – a rassemblé des acteurs-ressources concernés par cette thématique, afin de co-construire un cadre de lecture des actions d’Éducation thérapeutique (ETP) et d’accompagnement à l’autonomie en santé des personnes malades chroniques en situation de précarité.
Durant l’année 2022, des professionnels de la santé et du social, des personnes concernées par la maladie chronique et la précarité, des institutionnels et des chercheurs ont participé à des séminaires et des focus groups. Ils ont partagé des expériences et ont réfléchi collectivement aux éléments incontournables de l’accompagnement vers plus d’autonomie en santé des personnes malades chroniques en situation de précarité.
Le Pôle de Ressources en Éducation thérapeutique du patient IdF – en partenariat avec l’Agence régionale de santé-IdF et le Laboratoire éducations et promotion de la santé (LEPS) – a rassemblé des acteurs-ressources concernés par cette thématique, afin de co-construire un cadre de lecture des actions d’Éducation thérapeutique (ETP) et d’accompagnement à l’autonomie en santé des personnes malades chroniques en situation de précarité.
Durant l’année 2022, des professionnels de la santé et du social, des personnes concernées par la maladie chronique et la précarité, des institutionnels et des chercheurs ont participé à des séminaires et des focus groups. Ils ont partagé des expériences et ont réfléchi collectivement aux éléments incontournables de l’accompagnement vers plus d’autonomie en santé des personnes malades chroniques en situation de précarité.
Il s’agit d’un outil interactif pour aider les professionnels à organiser et analyser leur pratique d’accompagnement ; il ne prétend pas à être un guide directif de bonnes pratiques, mais un outil de référence rassemblant des points de vigilance ou des repères pour organiser et/ou analyser les pratiques.
Il est composé de trois parties :
1) La vie des patients et leurs savoirs ;
2) L’organisation des actions ;
3) L’environnement organisationnel des structures.
Dans chaque partie vous trouverez des extraits de verbatims des acteurs (professionnels et patients), des questions utiles pour analyser les pratiques et des ressources pour faciliter leur amélioration.
Il s’agit d’un outil interactif pour aider les
professionnels à organiser et analyser leur pratique d’accompagnement ; il
ne prétend pas à être un guide directif de bonnes pratiques, mais un outil de
référence rassemblant des points de vigilance ou des repères pour organiser
et/ou analyser les pratiques.
Il est composé de trois parties :
1) La vie des patients et leurs savoirs ;
2) L’organisation des actions ;
3) L’environnement organisationnel des structures.
Dans chaque partie vous trouverez des extraits de verbatims
des acteurs (professionnels et patients), des questions utiles pour analyser
les pratiques et des ressources pour faciliter leur amélioration.
Lire le guide : https://www.poletp.fr/fr/autonomie-en-sante-personnes-malades-chroniques-en-situation-de-precarite