Inclusion : Découverte d’un diabète chez l’enfant
Exclusion : Refus des parents pour la participation au programme
Chaque atelier est adapté selon l’âge de l’enfant
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collective | Equipe éducative |
Ateliers complémentaires spécifiques > 14 ans
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collective | Equipe éducative |
Voir le site : https://www.ch-dunkerque.fr/nos-offres-de-soins/liste-des-services/education-therapeutique-du-patient-etp/
Programme d’ETP structuré avec fiches pédagogiques, alternance des méthodes pédagogiques et des supports ludiques facilitant l’apprentissage des enfants et des parents (conversation MAP, jeux, mise en situation…)
Dossier patient partagé contenant l’ensemble des éléments du programme suivi, remis à l’enfant et aux parents
Le suivi éducatif est réalisé par le praticien hospitalier et l’équipe éducative à 8 jours, 1 mois, 3 mois, 1 an, et plus si besoin.
Le médecin généraliste est tenu informé de l’ensemble du parcours éducatif selon les recommandations de l’ARS.
Lors de la découverte du diabète, avant toute permission, une évaluation intermédiaire est effectuée auprès des parents et de l’enfant. La sortie définitive est validée par l’acquisition des critères de sécurité définis par le programme.
Pour tout enfant, une évaluation individuelle structurée comprenant des critères d’évaluation précis est effectuée à 8 jours, 1 mois, 3 mois en consultation externe et à 1 an en hôpital de jour lors du bilan annuel.
L’évaluation du programme (activité, processus et atteintes des objectifs) est réalisée conformément aux recommandations HAS, par la réalisation d’un rapport d’activité annuel et de l’auto-évaluation annuelle.