cartographie régionale de l’ETP

CH Dunkerque - Education thérapeutique des patients de pédiatrie et de leurs parents à la prise en charge du diabète de type 1

Adresse
Avenue Louis Herbeaux , 59240 Dunkerque
Pathologies
Informations principales
Nom des coordonnateurs
DESPRETS Anne
Territoires de santé
Littoral, Nord
Programme autorisé depuis
le 12/12/12
programme de
3eme recours
Critères d'inclusion/d'exclusion

Inclusion : Découverte d’un diabète chez l’enfant

Exclusion : Refus des parents pour la participation au programme

Composition de l'équipe
Médecins pédiatres, infirmières, diététiciennes, infirmier thérapeute familial; l’équipe est spécialisée en diabétologie et en ETP.
Partenariats
Prestataires, EPSM des Flandres (Infirmier thérapeute familial)
Descriptif des activités

Il existe 4 programmes différents selon l’âge des enfants : 5-7 ans ; 7-10 ans ; 10-14 ans ; > 14 ans

Le programme est identique pour les parents quel que soit l’âge de l’enfant.

Chaque atelier est adapté selon l’âge de l’enfant

  • Vécu de l’annonce de la maladie : conversation MAP
  • Pourquoi suis-je diabétique ?
  • La glycémie au bout des doigts : vocabulaire, auto surveillance, normes glycémiques
  • Les acteurs de la glycémie et adaptation des doses d’insuline
  • L’hypoglycémie
  • Atelier diététique
  • Diabète et sport
  • Diabète et voyage
collective Equipe éducative
Ateliers complémentaires spécifiques > 14 ans

  • Atelier transition : prise en charge adulte
  • Diabète et législation (travail, permis de conduire,…)
  • Diabète et conduites à risque
  • Sexualité et contraception
  • Diabète et risque de complications
collective Equipe éducative

Voir le site : https://www.ch-dunkerque.fr/nos-offres-de-soins/liste-des-services/education-therapeutique-du-patient-etp/

 

Organisation des séances
Hôpital ou établissement de santé : hospitalisation conventionnelle, Hôpital ou établissement de santé : hôpital de jour, Hôpital ou établissement de santé : consultations externes, Ambulatoire
Outils supports

Programme d’ETP structuré avec fiches pédagogiques, alternance des méthodes pédagogiques et des supports ludiques facilitant l’apprentissage des enfants et des parents (conversation MAP, jeux, mise en situation…)

Informations facultatives
Modalités d'inclusion
Par le praticien hospitalier : hospitalisation lors des découvertes de diabète, programmes différents en fonction de l’âge de l’enfant
Modalités d'orientation
Par le praticien hospitalier et l’équipe éducative : évaluation lors des bilans annuels pour orientation vers un programme de renforcement ou de suivi (selon l’acquisition des compétences de sécurité)
Informations communiquées

Dossier patient partagé contenant l’ensemble des éléments du programme suivi, remis à l’enfant et aux parents

Les relais pour organiser le suivi éducatif

Le suivi éducatif est réalisé par le praticien hospitalier et l’équipe éducative à 8 jours, 1 mois, 3 mois, 1 an, et plus si besoin.

Le médecin généraliste est tenu informé de l’ensemble du parcours éducatif selon les recommandations de l’ARS.

Modalités de financement
T2A
Modalités d'évaluation

Lors de la découverte du diabète, avant toute permission, une évaluation intermédiaire est effectuée auprès des parents et de l’enfant. La sortie définitive est validée par l’acquisition des critères de sécurité définis par le programme.

Pour tout enfant, une évaluation individuelle structurée comprenant des critères d’évaluation précis est effectuée à 8 jours, 1 mois, 3 mois en consultation externe et à 1 an en hôpital de jour lors du bilan annuel.

L’évaluation du programme (activité, processus et atteintes des objectifs) est réalisée conformément aux recommandations HAS, par la réalisation d’un rapport d’activité annuel et de l’auto-évaluation annuelle.

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