cartographie régionale de l’ETP

CHRU Lille - Psy cause et fait

Adresse
80 Rue Auguste Potie , 59320 Haubourdin
Disciplines médicales
Pathologies
Publics
Informations principales
Nom des coordonnateurs
Corinne Leconte, Cadre de Santé - Claire Rascle, Praticien Hospitalier
Territoires de santé
Nord
Programme autorisé depuis
01/2017
Critères d'inclusion/d'exclusion

Patients présentant une schizophrénie et stabilisés

Partenariats
Pharmacien Service d'addictologie
Descriptif des activités

Le mardi après midi de 14h à 16h

  • Module 1 La maladie, les symptômes, les traitements
    • 7 séances collectives et une séance individuelles. Animateurs : infirmier, pharmacien, médecin
  • Module 2 les habilités sociales
    • 4 séances collectives Animateurs : infirmiers, médecins
  • Module 3 Rythme de vie Hygiène
    • 5 séances collectives Animateurs : infirmiers
Organisation des séances
Hôpital ou établissement de santé : hôpital de jour - Ambulatoire
Informations facultatives
Modalités d'inclusion
Cf "Informations communiquées"
Modalités d'orientation
Les patients sont orientés par les médecins hospitaliers ou les consultants
Informations communiquées

Modalités d’inclusion :

Temps 1
Un premier rendez-vous avec le Médecin référent et la neuropsychologue afin de faire :
– une recherche de possibles troubles cognitifs
– une évaluation clinique de stabilité des symptômes
– une recherche de facteurs de vulnérabilité
– une recherche de facteurs de risques
– une recherche de facteurs de protection
A l’issue de ce premier contact, un compte-rendu est réalisé.
A la suite de cette évaluation, plusieurs options s’ouvrent au patient :
– Il est revu en entretien motivationnel par le Médecin
– Il est orienté vers un bilan neuropsychologique et de la remédiation cognitive si nécessaire
– D’autres soins lui sont proposés.
– Il est orienté vers les IDE pour une évaluation fonctionnelle.

Temps 2
Évaluation fonctionnelle :
réalisée par une IDE (non référente du patient) à l’aide de différentes échelles :
– La STORIE
– L’ELADEB
– Echelle d’évaluation d’estime de soi

Temps 3
Le bilan éducatif partagé est réalisé par la même IDE.

Temps 4
Une synthèse d’équipe est effectuée.

Temps 5
Restitution au patient et proposition du programme personnalisé

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