Nous proposons de l’ETP pour des patients ayant faits un AVC de type 1,2 ou 3.
Nous travaillons en équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin de rééducation, un médecin, 4 infirmiers, une orthophoniste, une neuropsychologue, 2 ergothérapeutes et une kinésithérapeute.
Après réalisation d’un guide d’entretien, l’équipe pluridisciplinaire rencontre le patient lors d’une synthèse afin de lui proposer les ateliers correspondants à ses attentes. Les médecins et les infirmiers proposent un atelier généraliste abordant les notions de l’AVC puis un atelier facteurs de risque. L’orthophoniste propose un atelier sur la déglutition (et prochainement un atelier sur l’aphasie). La neuropsychologue propose un atelier sur la mémoire. Les ergothérapeutes et la kinésithérapeute proposent des ateliers sur les activités adaptées, les aides techniques et les situations de désadaptation.
Toutes les séances sont réalisées en groupe et peuvent se faire en présence d’un aidant du patient.
Un questionnaire est rempli, par le patient, à la fin de chaque atelier.
Un questionnaire en rempli quelques semaines après le dernier atelier, afin de savoir ce que le patient a retenu de l’ensemble du programme.
Une synthèse finale vient clore la session d’ETP.
Nous utilisons à la fois l’outil informatique et à la fois l’outil papier.
Les patients repartent avec des mémos des ateliers auxquels il ont participé.
Nous demandons aux médecins rééducateurs de l’établissement de nous faire une prescription d’ETP. La décision d’inscription est faite lors d’une synthèse pluridisciplinaire du patient.
Nous prévenons les médecins traitants de l’entrée et de la sortie de leurs patients du programme d’ETP.
Nous évaluons les patients à la fin de chaque atelier, puis ils sont réévalués quelques semaines après la fin du dernier atelier.
Nous leurs demandons également une évaluation des ateliers, ainsi qu’une évaluation plus globale de l’ensemble du programme d’ETP proposé.