Formation
Cette rubrique vous propose les ressources nécessaires pour choisir une formation de qualité en éducation thérapeutique du patient (ETP).
Formations Cerfep
Le Cerfep, service de Santelys Formation, vous forme en éducation du patient (formations de 42h, formations certifiantes, formations courtes).
Points de repère
Cette rubrique présente les niveaux de formation en ETP, ses conditions, ainsi que la place de l’ETP dans la formation professionnelle continue. Vous y trouverez de nombreux textes et recommandations sur la formation en ETP.
Cahier des charges régional
Afin de contribuer au développement d’une offre régionale de formation en ETP de qualité, conforme aux textes législatifs, aux recommandations et référentiels, le Centre Régional de Ressources et de Compétences en ETP propose un cahier des charges régional de référence.
Formations Cerfep
En cours d’actualisation


Le Cerfep, service de Santélys ISEFORM Santé, vous forme en éducation du patient (formations de 42h, formations certifiantes, formations courtes).

Le Cerfep, service de Santelys Formation, vous forme en éducation du patient (formations de 42h, formations certifiantes, formations courtes).
Vous êtes… une ou plusieurs structures (établissement, association, réseau, centre de soins, maison ou pôle de santé pluridisciplinaire, cabinet …) et souhaitez développer les savoirs et compétences dans le domaine de l’éducation du patient de vos acteurs de santé.
PROGRAMME
S’approprier les concepts fondamentaux de l’ETP
Développer les attitudes appropriées (posture éducative) dans la relation avec le patient et/ou son entourage
Développer les attitudes appropriées (posture professionnelle) dans la relation avec les acteurs de santé
Réaliser des entretiens individuels qui prennent en compte la singularité du patient
Animer des activités d’éducation (individuelle et/ou en groupe) qui facilitent les apprentissages du patient
Participer à l’évaluation de l’ETP
Assurer une continuité de l’éducation du patient tout au long de son parcours de soin
Analyser vos pratiques dans le domaine de l’ETP et les faire évoluer
6 jours
42 heures
2×3 jours
MODALITES PEDAGOGIQUES
Articulation de temps en ateliers pratiques et mises en situation, d’échanges de pratiques et d’exposés interactifs
Vous êtes… professionnels et acteurs de santé (médecins, pharmaciens, cadres de santé, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, éducateurs sportifs…) et pratiquez l’ETP
PROGRAMME
Module 1
Développer les attitudes appropriées dans la relation avec le patient et/ou son entourage
Module 2
Favoriser l’apprentissage des patients grâce à des modalités pédagogiques adaptées
Sur l’intégralité de la formation
Considérer la complexité du patient par l’éclairage des sciences humaines
Évaluer sa pratique à la lueur des transferts sur le terrain
6 jours
42 heures
2×3 jours
MODALITES PEDAGOGIQUES
Articulation de temps en atelier (mises en situation, études de cas, échanges de pratiques), de temps en plénière (apport théoriques, débats) et de temps de travail en intersession.
LE PETIT +
- Formation ouverte aux patients, aidants et représentants de patients
- Des bibliographies thématiques complètent la formation
- Un accès au Centre de Ressources et d’Accompagnement Pédagogique, d’Etudes et de Recherche en santé
- Un Espace Numérique de Travail est mis à disposition des participants
Vous êtes… professionnels concernés par l’Education Thérapeutique du Patient, vous assurerez ou assurez la coordination de programmes, quels que soient leur domaine d’activité, leur lieu et mode d’exercice.
PROGRAMME
J1. Rôle et missions du coordonnateur de programme d’ETP
J2. La conception d’un programme d’ETP : un projet mené en équipe
J3. La conception d’un programme d’ETP : une démarche d’ingénierie pédagogique
J4. La démarche évaluative : un vecteur d’amélioration des pratiques professionnelles
J5. La participation des patients au processus éducatif. La coordination de l’équipe et des acteurs concernés
J6. Les enjeux et modalités d’une communication efficace auprès des partenaires et des acteurs concernés
PRE REQUIS
Les personnes devront attester d’une formation de 40 heures en ETP.
6 jours
42 heures
6×1 jours
MODALITES PEDAGOGIQUES
Cette formation est organisée sous la forme de séminaires thématiques privilégiant l’analyse de pratiques, les échanges et le partage d’expériences et de savoirs, étayés par des apports théoriques et des études de cas.
LE PETIT +
-
Des bibliographies thématiques complètent la formation.
- Un accès au Centre de Ressources et d’Accompagnement Pédagogique, d’Etudes et de Recherche en santé
- Un Espace Numérique de Travail est mis à disposition des participants
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant intervenir dans un programme ETP (professionnel, membre d’association de patients …)
Pré-requis : avoir suivi une formation validante (40H) pour dispenser l’ETP
PROGRAMME
Les différents parcours des soins et de santé
Analyse des pratiques dans le questionnement aux patients
Les différentes approches en accompagnement du patient en ETP
Comment développer son agilité dans le questionnement
La complémentarité des méthodes et de ses bénéfices
L’importance de la temporalité des patients et des soignants dans la discussion
Synthèse et plan de progrès
Cette formation s’adresse aux pharmaciens d’offine et aux infirmiers libéraux
2 x 0,5 journée
Tout professionnel de santé ayant suivi une formation validante (40H) pour dispenser l’ETP
2 jours
Porté par l’ILIS (Faculté d’ingénierie et de management de la santé de Lille), cohabilité par l’Université de Lille, réalisé en partenariat avec le CHRU de Lille, le Cerfep, le Centre Oscar Lambret, et le Centre de Référence Régional en Cancérologie.
Vous êtes…professionnels et futurs professionnels (niveau ou grade licence) des secteurs du sanitaire, du médico-social, du social, des sciences humaines ou membres d’associations agréées ou d’organismes oeuvrant dans le champ de la promotion de la santé, la prévention ou l’éducation pour la santé.
PROGRAMME
Axe A. Coordination et intégration de systèmes complexes
Axe B. Compétence clinique élargie
Axe C. Education et formation
Axe D. Pilotage des équipes, collectifs et projets
Axe E. Recherche, innovation et développement
Axe F. Stage et mémoire
Axe G. Maladies chroniques
Axe I. Techniques de management et de gestion d’entreprise
2 Parcours au choix :
Axe M. Maladie chronique, gérontologie, cancérologie
Axe S. Santé au travail
2 ans
90 jours
MODALITES PEDAGOGIQUES
- Stage
- Rédaction et soutenance d’un rapport de stage en Master 1
- Rédaction et soutenance d’un mémoire en Master 2
- Les cours ont lieu à la Faculté d’ingénierie et de management de la santé de Lille (ILIS)
CONTACT
virginie.mauriaucourt@univ-lille.fr
anne-france.siom@univ-lille.fr
Laila Koraichi
laila.moutou-tchimbi@univ-lille.fr
Points de repère
Deux niveaux de formation en ETP sont préconisés par l’ARS Nord Pas-de-Calais :
Un niveau de sensibilisation d’une durée de 8 à 15 heures. Cette formation favorise la compréhension de l’exercice de l’ETP et en démontre la pertinence,
Une formation de niveau 1 de 40 heures d’enseignements théoriques et pratiques pour les praticiens en ETP, et une formation de niveau 1 de 40 heures d’enseignements théoriques et pratiques pour les coordonnateurs. Ces formations préparent les personnes soit à dispenser l’éducation thérapeutique, soit à la coordonner

La formation en ETP est cadrée par différents textes, en termes d’obligation, de durée et de contenu.
- La durée de formation minimale est précisée dans l’article 2 de l’Arrêté du 2 août 2010 (1) modifié:
« […] L’acquisition des compétences nécessaires pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient requiert une formation d’une durée minimale de quarante heures d’enseignements théoriques et pratiques, pouvant être sanctionnée notamment par un certificat ou un diplôme. […] »
- Les compétences nécessaires pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique sont déterminées par l’annexe de l’arrêté du 31 mai 2013 (2). Les référentiels publiés en juin 2013 par l’INPES viennent préciser ces compétences :
- D’après l’annexe 1 de l’Arrêté du 14 janvier 2015 (3), la totalité des membres de l’équipe participant à un programme d’ETP doit être formée :
« […] Les intervenants ainsi que le coordonnateur doivent justifier des compétences en ETP définies par l’arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient […] ». (Annexe 1 – CAHIER DES CHARGES D’UN PROGRAMME D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT – L’équipe)
- Arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient
- Arrêté du 31 mai 2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient.
- Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l’arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient
Un coordonnateur de programme doit justifier d’une formation à la coordination de 40 heures d’enseignements pratiques et théoriques. S’il intervient également dans le programme, il doit justifier en plus d’une formation à la pratique de l’ETP de 40 h.
« […] D’après l’arrêté du 2 août modifié, art.3, les compétences nécessaires pour dispenser l’ETP s’acquièrent :
dans le cadre de la formation initiale
par des actions de formation continue pour les professionnels de santé
Voir le Cahier des charges régionales des formations à l’éducation thérapeutique du patient. Sensibilisation et Formation de niveau 1 (40 heures), p. 6-7
Cahier des charges régional
Afin de contribuer au développement d’une offre régionale de formation en ETP de qualité, conforme aux textes législatifs, aux recommandations et référentiels, le Centre Régional de Ressources et de Compétences en ETP propose un cahier des charges régional de référence.
Ils visent à orienter les acteurs et professionnels de la santé et de la formation :
dans le choix de dispositif parmi l’offre de formations en ETP,
dans la conception de dispositifs de formation.
Ce cahier des charges concerne :
les programmes de sensibilisation de 8 à 15 heures
les programmes de formation dite fondamentale, de niveau 1, d’une durée de 40 heures d’enseignements théoriques et pratiques pour les professionnels mettant en œuvre l’ETP.
Grille d’aide à l’autoquestionnement
Une grille d’aide à l’autoquestionnement a été établie afin d’aider les acteurs et professionnels de l’ETP et de la formation continue à effectuer un choix éclairé d’un dispositif de formation en ETP.
Elle peut également aider les professionnels à concevoir des dispositifs.
Mis à jour le 22 novembre 2022