Formation

Cette rubrique vous propose les ressources nécessaires pour choisir une formation de qualité en éducation thérapeutique du patient (ETP).

Formations Cerfep

En cours d’actualisation

Le Cerfep, service de Santelys Formation, vous forme en éducation du patient (formations de 42h, formations certifiantes, formations courtes).

Le Cerfep, service de Santelys Formation, vous forme en éducation du patient (formations de 42h, formations certifiantes, formations courtes).

Formations de 42h
Formations de 42h
Développer ses compétences pour dispenser l’Education Thérapeutique du Patient - Formation validante intra-établissement

Vous êtes… une ou plusieurs structures (établissement, association, réseau, centre de soins, maison ou pôle de santé pluridisciplinaire, cabinet …) et souhaitez développer les savoirs et compétences dans le domaine de l’éducation du patient de vos acteurs de santé.

PROGRAMME

  • S’approprier les concepts fondamentaux de l’ETP

  • Développer les attitudes appropriées (posture éducative) dans la relation avec le patient et/ou son entourage

  • Développer les attitudes appropriées (posture professionnelle) dans la relation avec les acteurs de santé

  • Réaliser des entretiens individuels qui prennent en compte la singularité du patient

  • Animer des activités d’éducation (individuelle et/ou en groupe) qui facilitent les apprentissages du patient

  • Participer à l’évaluation de l’ETP

  • Assurer une continuité de l’éducation du patient tout au long de son parcours de soin

  • Analyser vos pratiques dans le domaine de l’ETP et les faire évoluer

6 jours

 

42 heures
2×3 jours

 

Devis réalisé sur demande

Effectif : de 12 à 16 personnes par formation

MODALITES PEDAGOGIQUES

Articulation de temps en ateliers pratiques et mises en situation, d’échanges de pratiques et d’exposés interactifs

LE PETIT +

Des bibliographies thématiques complètent la formation.

CONTACT

03 20 16 03 60
cerfep@santelys.fr

Formation validante de praticien en ETP

Vous êtes… professionnels et acteurs de santé (médecins, pharmaciens, cadres de santé, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, éducateurs sportifs…) et pratiquez l’ETP

PROGRAMME

Module 1

  • Développer les attitudes appropriées dans la relation avec le patient et/ou son entourage

Module 2

  • Favoriser l’apprentissage des patients grâce à des modalités pédagogiques adaptées

Sur l’intégralité de la formation

  • Considérer la complexité du patient par l’éclairage des sciences humaines

  • Évaluer sa pratique à la lueur des transferts sur le terrain

6 jours

 

42 heures
2×3 jours

 

Dates prévisionnelles :
11, 12 13 octobre 2021
 15, 16, 17 novembre 2021

 

MODALITES PEDAGOGIQUES

Articulation de temps en atelier (mises en situation, études de cas, échanges de pratiques), de temps en plénière (apport théoriques, débats) et de temps de travail en intersession.

LE PETIT +

  • Formation ouverte aux patients, aidants et représentants de patients
  • Des bibliographies thématiques complètent la formation.
  • Un Espace Numérique de Travail est mis à disposition des participants

CONTACT

03 20 16 03 60
cerfep@santelys.fr

Dossier de candidature
Dossier de présentation
Formation validante à la coordination de programmes d’ETP : analyse des pratiques professionnelles

Vous êtes… professionnels concernés par l’Education Thérapeutique du Patient, vous assurerez ou assurez la coordination de programmes, quels que soient leur domaine d’activité, leur lieu et mode d’exercice.

PROGRAMME

  • J1. Rôle et missions du coordonnateur de programme d’ETP

  • J2. La conception d’un programme d’ETP : un projet mené en équipe

  • J3. La conception d’un programme d’ETP : une démarche d’ingénierie pédagogique

  • J4. La démarche évaluative : un vecteur d’amélioration des pratiques professionnelles

  • J5. La participation des patients au processus éducatif. La coordination de l’équipe et des acteurs concernés

  • J6. Les enjeux et modalités d’une communication efficace auprès des partenaires et des acteurs concernés

PRE REQUIS

Les personnes devront attester d’une formation de 40 heures en ETP.

6 jours

 

42 heures
6×1 jours

 

Dates : 
19 novembre/26 novembre 2021
10 décembre 2021
07 janvier/21 janvier 2022
04 février 2022

MODALITES PEDAGOGIQUES

Cette formation est organisée sous la forme de séminaires thématiques privilégiant l’analyse de pratiques, les échanges et le partage d’expériences et de savoirs, étayés par des apports théoriques et des études de cas.

LE PETIT +

  • Des bibliographies thématiques complètent la formation.
  • Un Espace Numérique de Travail est mis à disposition des participants

CONTACT

03 20 16 03 60
cerfep@santelys.fr

Dossier de candidature
Dossier de présentation

Formation complémentaire
Formation complémentaire
Adopter une posture réflexive en ETP
Adopter une posture réflexive en ETP

Vous êtes… professionnels et acteurs de santé (médecins, pharmaciens, cadres de santé, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, éducateurs sportifs…) et avez déjà suivi la formation de praticien en ETP de 40h. Vous souhaitez renforcer vos compétences réflexives et éthiques, et devenir praticien réflexif en ETP.

PROGRAMME

  • Intégrer l’ETP dans sa pratique clinique

  • Développer une posture réflexive

  • Favoriser l’empowerment des personnes accompagnées

  • Considérer la complexité du patient par l’éclairage des sciences humaines

  • Évaluer sa pratique à la lueur des transferts sur le terrain

4 jours

 

28 heures
2×2 jours

 

500€

Dates prévisionnelles :15 au 16 avril 2021
17 au 18 juin 2021

MODALITES PEDAGOGIQUES

Articulation de temps en atelier (mise en situation, études de cas, échanges de pratiques), de temps en plénière (apport théoriques, débats) et de temps de travail en intersession.

Un dossier port-folio est à rendre à la fin de la formation. Il illustre le cheminement de la personne en formation, et ses réflexions en lien avec sa pratique.

LE PETIT +

  • Des bibliographies thématiques complètent la formation.
  • Un Espace Numérique de Travail est mis à disposition des participants 

CONTACT

03 20 16 03 60
cerfep@santelys.fr

Dossier de candidature
Dossier de présentation

Formation de praticien réflexif - 70 h
Formation de praticien réflexif - 70 h
Formation de praticien réflexif en ETP : Concevoir et évaluer un programme éducatif adapté au contexte de vie d'un patient
Formation de praticien réflexif en ETP : Concevoir et évaluer un programme éducatif adapté au contexte de vie d'un patient

Vous êtes… professionnels et acteurs de santé (médecins, pharmaciens, cadres de santé, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, éducateurs sportifs…) et avez déjà suivi la formation de praticien en ETP de 40h. Vous souhaitez renforcer vos compétences réflexives et éthiques, et devenir praticien réflexif en ETP.

PROGRAMME

Module 1

  • Développer les attitudes appropriées dans la relation avec le patient et/ou son entourage

Module 2

  • Favoriser l’apprentissage des patients grâce à des modalités pédagogiques adaptées

Modules 3 & 4

  • Intégrer l’ETP dans sa pratique clinique

  • Développer une posture réflexive

  • Favoriser l’empowerment des personnes accompagnées

Sur l’intégralité de la formation

  • Considérer la complexité du patient par l’éclairage des sciences humaines

  • Evaluer sa pratique à la lueur des transferts sur le terrain

Un parcours de formation à la carte :

  • Soit 10 jours de formation pour devenir  « praticien réflexif en ETP »
  • Soit 6 jours de formation pour l’obtention d’une formation validante de 42h (modules 1 & 2)
  • Soit 4 jours complémentaires à la formation initiale de 42h pour devenir « praticien réflexif en ETP » (modules 3 & 4)
10 jours

 

70 heures
2×2 et 2×3 jours

 

500€

Dates prévisionnelles :15 au 17 février 2021
15 au 17 mars 2021
15 et 16 avril 2021
17 et 18 juin 2021

MODALITES PEDAGOGIQUES

Articulation de temps en atelier (mise en situation, études de cas, échanges de pratiques), de temps en plénière (apport théoriques, débats) et de temps de travail en intersession.

Un dossier port-folio est à rendre à la fin de la formation. Il illustre le cheminement de la personne en formation, et ses réflexions en lien avec sa pratique.

LE PETIT +

  • Formation ouverte aux patients, aidants et représentants de patients.
  •  Des bibliographies thématiques complètent la formation.
  •  Un Espace Numérique de Travail est mis à disposition des participants 

CONTACT

03 20 16 03 60
cerfep@santelys.fr

Dossier de candidature
Dossier de présentation

Formations diplômantes
Formations diplômantes
Master Ingénierie de la Santé : Coordination des trajectoires de santé
Master Ingénierie de la Santé : Coordination des trajectoires de santé

Porté par l’ILIS (Faculté d’ingénierie et de management de la santé de Lille), cohabilité par l’Université de Lille, réalisé en partenariat avec le CHRU de Lille, le Cerfep, le Centre Oscar Lambret, et le Centre de Référence Régional en Cancérologie.

Vous êtes…professionnels et futurs professionnels (niveau ou grade licence) des secteurs du sanitaire, du médico-social, du social, des sciences humaines ou membres d’associations agréées ou d’organismes oeuvrant dans le champ de la promotion de la santé, la prévention ou l’éducation pour la santé.

PROGRAMME

  • Axe A. Coordination et intégration de systèmes complexes

  • Axe B. Compétence clinique élargie

  • Axe C. Education et formation

  • Axe D. Pilotage des équipes, collectifs et projets

  • Axe E. Recherche, innovation et développement

  • Axe F. Stage et mémoire

  • Axe G. Maladies chroniques

  • Axe I. Techniques de management et de gestion d’entreprise

2 Parcours au choix :

  • Axe M. Maladie chronique, gérontologie, cancérologie 

  • Axe S. Santé au travail

2 ans

 

90 jours

Master 1 :
1 semaine par mois de septembre 2020 à juin 2021
Stage de 700h en Formation Initiale, ou 120h en Formation Continue

Master 2 :
1 semaine par mois d’octobre 2020 à juin 2021
Stage de 700h en Formation Initiale, ou 240h en Formation Continue 

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Stage 
  • Rédaction et soutenance d’un rapport de stage en Master 1
  • Rédaction et soutenance d’un mémoire en Master 2
  • Les cours ont lieu à la Faculté d’ingénierie et de management de la santé de Lille (ILIS)

LE PETIT +

Il est possible de s’inscrire ponctuellement à une ou plusieurs Unités d’Etude dans le cadre de la formation continue sans obligation de suivre la formation dans son intégralité (VAP, DPC…). Contacter le responsable du parcours.

CONTACT

Responsable du Parcours :
François PUISIEUX
03 20 44 48 60
 
Contact administratif :
03 20 62 37 37
Formation initiale :
 julie.age@univ-lille.fr
site de l'ILIS

Points de repère

Les niveaux de formations

Deux niveaux de formation en ETP sont préconisés par l’ARS Nord Pas-de-Calais :

niveau de sensibilisation (8 à 15 heures)
niveau 1 (40 heures)
  1. Un niveau de sensibilisation d’une durée de 8 à 15 heures. Cette formation favorise la compréhension de l’exercice de l’ETP et en démontre la pertinence,

  2. Une formation de niveau 1 de 40 heures d’enseignements théoriques et pratiques pour les praticiens en ETP, et une formation de niveau 1 de 40 heures d’enseignements théoriques et pratiques pour les coordonnateurs. Ces formations préparent les personnes soit à dispenser l’éducation thérapeutique, soit à la coordonner

Les conditions de formation en ETP

La formation en ETP est cadrée par différents textes, en termes d’obligation, de durée et de contenu.

  • La durée de formation minimale est précisée dans l’article 2 de l’Arrêté du 2 août 2010 (1) modifié:

« […] L’acquisition des compétences nécessaires pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient requiert une formation d’une durée minimale de quarante heures d’enseignements théoriques et pratiques, pouvant être sanctionnée notamment par un certificat ou un diplôme. […] »

  • D’après l’annexe 1 de l’Arrêté du 14 janvier 2015 (3), la totalité des membres de l’équipe participant à un programme d’ETP doit être formée :

« […] Les intervenants ainsi que le coordonnateur doivent justifier des compétences en ETP définies par l’arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient […] ». (Annexe 1 – CAHIER DES CHARGES D’UN PROGRAMME D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT – L’équipe)

Un coordonnateur de programme doit justifier d’une formation à la coordination de 40 heures d’enseignements pratiques et théoriques. S’il intervient également dans le programme, il doit justifier en plus d’une formation à la pratique de l’ETP de 40 h.

La place de l’ETP dans la formation professionnelle continue

« […] D’après l’arrêté du 2 août modifié, art.3, les compétences nécessaires pour dispenser l’ETP s’acquièrent  :

  • dans le cadre de la formation initiale ou du développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels de santé

  • par des actions de formation continue

[…] Le DPC, [introduit par la loi HPST n°2009-879], comporte l’analyse, par les professionnels, de leurs pratiques professionnelles ainsi que l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances ou de compétences et constitue une obligation à laquelle chacun doit satisfaire dans le cadre d’une démarche individuelle et permanente […] »


Voir le Cahier des charges régional des formations à l’éducation thérapeutique du patient. Sensibilisation et Formation de niveau 1 (40 heures), p. 6-7

cahier des charges

Depuis la parution de la Loi de Modernisation de notre système de santé de janvier 2016l’obligation de formation dans le cadre du DPC est devenue triennale : tout professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC sur 3 ans.

L’arrêté du 31 juillet 2019 fixe la liste des orientations nationales du développement professionnel continu des professionnels de santé pour les années 2020 à 2022. L’éducation thérapeutique constitue une des orientations nationale du DPC, dans l’axe « Assurer la coordination et la continuité des parcours et des prises en charge – Orientation n°33 – Maîtrise des fondamentaux de l’ETP ».

Les orientations nationales prioritaires concernant les personnels des établissements relevant de la fonction publique hospitalière sont quant à elles publiées tous les ans dans une instruction.

Instruction N° DGOS/RH4/DGCS/4B/2019/160 du 08 juillet 2019 relative aux orientations retenues pour 2020 en matière de développement des compétences des personnels des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière

Voir le Cahier des charges régional des formations à l’éducation thérapeutique du patient. Sensibilisation et Formation de niveau 1 (40 heures), p. 6-7

cahier des charges

Cahier des charges régional

Cahier des charges régional des formations à l’éducation thérapeutique du patient : Sensibilisation et Formation de niveau 1 (40 heures).

Afin de contribuer au développement d’une offre régionale de formation en ETP de qualité, conforme aux textes législatifs, aux recommandations et référentiels, le Centre Régional de Ressources et de Compétences en ETP propose un cahier des charges régional de référence.
Ils visent à orienter les acteurs et professionnels de la santé et de la formation :

  • dans le choix de dispositif parmi l’offre de formations en ETP,

  • dans la conception de dispositifs de formation.

Ce cahier des charges concerne :

  • les programmes de sensibilisation de 8 à 15 heures

  • les programmes de formation dite fondamentale, de niveau 1, d’une durée de 40 heures d’enseignements théoriques et pratiques pour les professionnels mettant en œuvre l’ETP.

cahier des charges

Grille d’aide à l’autoquestionnement

Une grille d’aide à l’autoquestionnement a été établie afin d’aider les acteurs et professionnels de l’ETP et de la formation continue à effectuer un choix éclairé d’un dispositif de formation en ETP.
Elle peut également aider les professionnels à concevoir des dispositifs.

Mis à jour le 01 Février 2021

 

Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience lors de l'utilisation de notre site web. Si vous utilisez nos services via un navigateur, vous pouvez limiter, bloquer ou supprimer les cookies en fonction des paramètres de votre navigateur. Nous utilisons également des contenus et des scripts de tiers qui peuvent utiliser des technologies de suivi. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour permettre l'intégration de ces tiers. Pour obtenir des informations complètes sur les cookies que nous utilisons, les données que nous recueillons et la manière dont nous les traitons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité
Youtube
Consentement à l'affichage du contenu de - Youtube
Vimeo
Consentement à l'affichage du contenu de - Vimeo
Google Maps
Consentement à l'affichage du contenu de - Google