Formation
Cette rubrique vous propose les ressources nécessaires pour choisir une formation de qualité en éducation thérapeutique du patient (ETP).
Formations Cerfep
Le Cerfep, service de Santelys Formation, vous forme en éducation du patient (formations de 42h, formations certifiantes, formations courtes).
Points de repère
Cette rubrique présente les niveaux de formation en ETP, ses conditions, ainsi que la place de l’ETP dans la formation professionnelle continue. Vous y trouverez de nombreux textes et recommandations sur la formation en ETP.
Cahier des charges régional
Afin de contribuer au développement d’une offre régionale de formation en ETP de qualité, conforme aux textes législatifs, aux recommandations et référentiels, le Centre Régional de Ressources et de Compétences en ETP propose un cahier des charges régional de référence.
Formations Cerfep
En cours d’actualisation


Le Cerfep, service de Santelys Formation, vous forme en éducation du patient (formations de 42h, formations certifiantes, formations courtes).

Le Cerfep, service de Santelys Formation, vous forme en éducation du patient (formations de 42h, formations certifiantes, formations courtes).
Vous êtes… une ou plusieurs structures (établissement, association, réseau, centre de soins, maison ou pôle de santé pluridisciplinaire, cabinet …) et souhaitez développer les savoirs et compétences dans le domaine de l’éducation du patient de vos acteurs de santé.
PROGRAMME
-
S’approprier les concepts fondamentaux de l’ETP
-
Développer les attitudes appropriées (posture éducative) dans la relation avec le patient et/ou son entourage
-
Développer les attitudes appropriées (posture professionnelle) dans la relation avec les acteurs de santé
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Réaliser des entretiens individuels qui prennent en compte la singularité du patient
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Animer des activités d’éducation (individuelle et/ou en groupe) qui facilitent les apprentissages du patient
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Participer à l’évaluation de l’ETP
-
Assurer une continuité de l’éducation du patient tout au long de son parcours de soin
-
Analyser vos pratiques dans le domaine de l’ETP et les faire évoluer
6 jours
42 heures
2×3 jours
MODALITES PEDAGOGIQUES
Articulation de temps en ateliers pratiques et mises en situation, d’échanges de pratiques et d’exposés interactifs
Vous êtes… professionnels et acteurs de santé (médecins, pharmaciens, cadres de santé, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, éducateurs sportifs…) et pratiquez l’ETP
PROGRAMME
Module 1
-
Développer les attitudes appropriées dans la relation avec le patient et/ou son entourage
Module 2
-
Favoriser l’apprentissage des patients grâce à des modalités pédagogiques adaptées
Sur l’intégralité de la formation
-
Considérer la complexité du patient par l’éclairage des sciences humaines
-
Évaluer sa pratique à la lueur des transferts sur le terrain
6 jours
42 heures
2×3 jours
MODALITES PEDAGOGIQUES
Articulation de temps en atelier (mises en situation, études de cas, échanges de pratiques), de temps en plénière (apport théoriques, débats) et de temps de travail en intersession.
Vous êtes… professionnels concernés par l’Education Thérapeutique du Patient, vous assurerez ou assurez la coordination de programmes, quels que soient leur domaine d’activité, leur lieu et mode d’exercice.
PROGRAMME
-
J1. Rôle et missions du coordonnateur de programme d’ETP
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J2. La conception d’un programme d’ETP : un projet mené en équipe
-
J3. La conception d’un programme d’ETP : une démarche d’ingénierie pédagogique
-
J4. La démarche évaluative : un vecteur d’amélioration des pratiques professionnelles
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J5. La participation des patients au processus éducatif. La coordination de l’équipe et des acteurs concernés
-
J6. Les enjeux et modalités d’une communication efficace auprès des partenaires et des acteurs concernés
PRE REQUIS
Les personnes devront attester d’une formation de 40 heures en ETP.
6 jours
42 heures
6×1 jours
MODALITES PEDAGOGIQUES
Cette formation est organisée sous la forme de séminaires thématiques privilégiant l’analyse de pratiques, les échanges et le partage d’expériences et de savoirs, étayés par des apports théoriques et des études de cas.
Vous êtes… professionnels et acteurs de santé (médecins, pharmaciens, cadres de santé, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, éducateurs sportifs…) et avez déjà suivi la formation de praticien en ETP de 40h. Vous souhaitez renforcer vos compétences réflexives et éthiques, et devenir praticien réflexif en ETP.
4 jours
28 heures
2×2 jours
MODALITES PEDAGOGIQUES
Articulation de temps en atelier (mise en situation, études de cas, échanges de pratiques), de temps en plénière (apport théoriques, débats) et de temps de travail en intersession.
Un dossier port-folio est à rendre à la fin de la formation. Il illustre le cheminement de la personne en formation, et ses réflexions en lien avec sa pratique.
Vous êtes… professionnels et acteurs de santé (médecins, pharmaciens, cadres de santé, infirmiers, kinésithérapeutes, diététiciens, éducateurs sportifs…) et avez déjà suivi la formation de praticien en ETP de 40h. Vous souhaitez renforcer vos compétences réflexives et éthiques, et devenir praticien réflexif en ETP.
PROGRAMME
Module 1
-
Développer les attitudes appropriées dans la relation avec le patient et/ou son entourage
Module 2
-
Favoriser l’apprentissage des patients grâce à des modalités pédagogiques adaptées
Modules 3 & 4
-
Intégrer l’ETP dans sa pratique clinique
-
Développer une posture réflexive
-
Favoriser l’empowerment des personnes accompagnées
Sur l’intégralité de la formation
-
Considérer la complexité du patient par l’éclairage des sciences humaines
-
Evaluer sa pratique à la lueur des transferts sur le terrain
Un parcours de formation à la carte :
- Soit 10 jours de formation pour devenir « praticien réflexif en ETP »
- Soit 6 jours de formation pour l’obtention d’une formation validante de 42h (modules 1 & 2)
- Soit 4 jours complémentaires à la formation initiale de 42h pour devenir « praticien réflexif en ETP » (modules 3 & 4)
10 jours
70 heures
2×2 et 2×3 jours
MODALITES PEDAGOGIQUES
Articulation de temps en atelier (mise en situation, études de cas, échanges de pratiques), de temps en plénière (apport théoriques, débats) et de temps de travail en intersession.
Un dossier port-folio est à rendre à la fin de la formation. Il illustre le cheminement de la personne en formation, et ses réflexions en lien avec sa pratique.
Porté par l’ILIS (Faculté d’ingénierie et de management de la santé de Lille), cohabilité par l’Université de Lille, réalisé en partenariat avec le CHRU de Lille, le Cerfep, le Centre Oscar Lambret, et le Centre de Référence Régional en Cancérologie.
Vous êtes…professionnels et futurs professionnels (niveau ou grade licence) des secteurs du sanitaire, du médico-social, du social, des sciences humaines ou membres d’associations agréées ou d’organismes oeuvrant dans le champ de la promotion de la santé, la prévention ou l’éducation pour la santé.
PROGRAMME
-
Axe A. Coordination et intégration de systèmes complexes
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Axe B. Compétence clinique élargie
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Axe C. Education et formation
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Axe D. Pilotage des équipes, collectifs et projets
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Axe E. Recherche, innovation et développement
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Axe F. Stage et mémoire
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Axe G. Maladies chroniques
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Axe I. Techniques de management et de gestion d’entreprise
2 Parcours au choix :
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Axe M. Maladie chronique, gérontologie, cancérologie
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Axe S. Santé au travail
2 ans
90 jours
MODALITES PEDAGOGIQUES
- Stage
- Rédaction et soutenance d’un rapport de stage en Master 1
- Rédaction et soutenance d’un mémoire en Master 2
- Les cours ont lieu à la Faculté d’ingénierie et de management de la santé de Lille (ILIS)
CONTACT
julie.age@univ-lille.fr
Points de repère
Deux niveaux de formation en ETP sont préconisés par l’ARS Nord Pas-de-Calais :
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Un niveau de sensibilisation d’une durée de 8 à 15 heures. Cette formation favorise la compréhension de l’exercice de l’ETP et en démontre la pertinence,
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Une formation de niveau 1 de 40 heures d’enseignements théoriques et pratiques pour les praticiens en ETP, et une formation de niveau 1 de 40 heures d’enseignements théoriques et pratiques pour les coordonnateurs. Ces formations préparent les personnes soit à dispenser l’éducation thérapeutique, soit à la coordonner

La formation en ETP est cadrée par différents textes, en termes d’obligation, de durée et de contenu.
- La durée de formation minimale est précisée dans l’article 2 de l’Arrêté du 2 août 2010 (1) modifié:
« […] L’acquisition des compétences nécessaires pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient requiert une formation d’une durée minimale de quarante heures d’enseignements théoriques et pratiques, pouvant être sanctionnée notamment par un certificat ou un diplôme. […] »
- Les compétences nécessaires pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique sont déterminées par l’annexe de l’arrêté du 31 mai 2013 (2). Les référentiels publiés en juin 2013 par l’INPES viennent préciser ces compétences :
- D’après l’annexe 1 de l’Arrêté du 14 janvier 2015 (3), la totalité des membres de l’équipe participant à un programme d’ETP doit être formée :
« […] Les intervenants ainsi que le coordonnateur doivent justifier des compétences en ETP définies par l’arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient […] ». (Annexe 1 – CAHIER DES CHARGES D’UN PROGRAMME D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT – L’équipe)
- Arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient
- Arrêté du 31 mai 2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient.
- Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l’arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient
Un coordonnateur de programme doit justifier d’une formation à la coordination de 40 heures d’enseignements pratiques et théoriques. S’il intervient également dans le programme, il doit justifier en plus d’une formation à la pratique de l’ETP de 40 h.
« […] D’après l’arrêté du 2 août modifié, art.3, les compétences nécessaires pour dispenser l’ETP s’acquièrent :
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dans le cadre de la formation initiale ou du développement professionnel continu (DPC) pour les professionnels de santé
-
par des actions de formation continue
[…] Le DPC, [introduit par la loi HPST n°2009-879], comporte l’analyse, par les professionnels, de leurs pratiques professionnelles ainsi que l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances ou de compétences et constitue une obligation à laquelle chacun doit satisfaire dans le cadre d’une démarche individuelle et permanente […] »
Voir le Cahier des charges régional des formations à l’éducation thérapeutique du patient. Sensibilisation et Formation de niveau 1 (40 heures), p. 6-7
Depuis la parution de la Loi de Modernisation de notre système de santé de janvier 2016, l’obligation de formation dans le cadre du DPC est devenue triennale : tout professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC sur 3 ans.
L’arrêté du 31 juillet 2019 fixe la liste des orientations nationales du développement professionnel continu des professionnels de santé pour les années 2020 à 2022. L’éducation thérapeutique constitue une des orientations nationale du DPC, dans l’axe « Assurer la coordination et la continuité des parcours et des prises en charge – Orientation n°33 – Maîtrise des fondamentaux de l’ETP ».
Les orientations nationales prioritaires concernant les personnels des établissements relevant de la fonction publique hospitalière sont quant à elles publiées tous les ans dans une instruction.
Instruction N° DGOS/RH4/DGCS/4B/2019/160 du 08 juillet 2019 relative aux orientations retenues pour 2020 en matière de développement des compétences des personnels des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière
Voir le Cahier des charges régional des formations à l’éducation thérapeutique du patient. Sensibilisation et Formation de niveau 1 (40 heures), p. 6-7
Cahier des charges régional
Afin de contribuer au développement d’une offre régionale de formation en ETP de qualité, conforme aux textes législatifs, aux recommandations et référentiels, le Centre Régional de Ressources et de Compétences en ETP propose un cahier des charges régional de référence.
Ils visent à orienter les acteurs et professionnels de la santé et de la formation :
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dans le choix de dispositif parmi l’offre de formations en ETP,
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dans la conception de dispositifs de formation.
Ce cahier des charges concerne :
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les programmes de sensibilisation de 8 à 15 heures
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les programmes de formation dite fondamentale, de niveau 1, d’une durée de 40 heures d’enseignements théoriques et pratiques pour les professionnels mettant en œuvre l’ETP.
Grille d’aide à l’autoquestionnement
Une grille d’aide à l’autoquestionnement a été établie afin d’aider les acteurs et professionnels de l’ETP et de la formation continue à effectuer un choix éclairé d’un dispositif de formation en ETP.
Elle peut également aider les professionnels à concevoir des dispositifs.
Mis à jour le 01 Février 2021