La HAS met en ligne 2 fiches sur l’entretien motivationnel et l’intervention motivationnelle brève.
« Aider le patient à changer ses comportements pour favoriser l’amélioration de sa santé ou pour réduire le risque d’apparition de pathologies est nécessaire. Des méthodes destinées à donner un cadre structurant à cet accompagnement éducatif pour augmenter la motivation du patient ont été proposée. Il s’agit d’une part, de l’intervention motivationnelle brève, et d’autre part, de l’entretien motivationnel.
Ces fiches traitent de méthodes motivationnelles dans une relation de soin en face à face. Si l’intervention motivationnelle brève peut être réalisée de façon isolée, l’entretien motivationnel doit être réalisé de façon récurrente pour accompagner la personne dans son processus de changement. Les deux méthodes nécessitent un temps de consultation dédié. Leur mise en œuvre nécessite une formation du professionnel. […] »
Les fiches présentent le cadre et la mise en œuvre de ces 2 techniques, les éléments clés (principes et valeurs essentielles), les différents temps de mise en œuvre, ainsi que les moyens d’identifier le positionnement du patient au cours de l’EM.