
Soignant-patient, comment réenchanter la relation ?
Le site infirmiers.com fait un retour sur le colloque « L’humain pour sauver le soin », organisé le 19 juin au Sénat et qui a réuni plus d’une vingtaine d’intervenants
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La présente enquête réalise une synthèse de la littérature sur le partenariat ville-hôpital en ETP et sur les expériences existantes. Elle présente en détail certains des programmes illustrant ce lien
ETHNA (Education THérapeutique en Nouvelle Aquitaine) a réalisé une enquête auprès des usagers-partenaires intervenant en ETP dans toute la région. – Qui sont ces usagers-partenaires ?– Quel est leur profil
l « 46 % des aidant·es ne prennent plus soin de leur santé, d’après la consultation nationale 2023 du Collectif Je t’aide. Il a donc décidé d’en faire le thème de la
L’université de Bretagne Occidentale met à disposition le replay de son webinaire du 17 mars 2023 sur « l’intégration de patient·e·s partenaires dans l’enseignement des étudiant-es en santé ». L’Université accompagne méthodologiquement ses
Ce replay permet de revoir l’intervention de Madame Catherine Tourette-Turgis, Professeure titulaire de la chaire compétences et vulnérabilités, Fondatrice de l’Université des Patients (Sorbonne) et d’Alain Dejour, Chef de projet
La commission de la Société Francophone de Transplantation d’Education thérapeutique et du parcours de soins des patients publie le référentiel de compétences destiné à l’ETP en transplantation d’organes solides, adulte
« Ces guides décrivent respectivement les soins, l’accompagnement et le suivi global de l’adulte et l’enfant avec épilepsie. Ils s’adressent aux professionnels de santé et médicosociaux, aux personnes avec épilepsie et
Le Conseil de l’Europe publie un guide sur la littératie en santé. Afin de soutenir le développement de systèmes de santé plus accessibles et inclusifs, le guide comprend cinq
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Annonces parfois brutales, jargon médical ou langage trop technique, manque de temps… Le dialogue peut être difficile entre les patients et les professionnels de santé qui les accompagnent. Comment améliorer
Cette publication est le n°110 de mai 2023 des dossiers de la DREES. Son objectif est d’éclairer la diversité des situations des proches aidants en proposant une typologie structurelle des
Centre Régional
de Ressources et de Compétences
en Education Thérapeutique du Patient
Nord - Pas de Calais
351 rue Ambroise Paré
59120 Loos
Tél : 03 20 16 03 60
CERFEP 2020
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