Nos actualités

Systématiser la psychoéducation des aidants. L’ambition du programme BREF.
Revue FondaMental, juin 2021 Cet article de la revue en ligne FondaMental (p. 8-9) présente le programme BREF, programme de psychoéducation des aidants en 3 séances. Il peut être accompagné

Le patient-expert. Un nouvel acteur clé du système de santé
Médecine Sciences décembre 2020 Cet article a été écrit par des représentants de l’AFM-téléthon, dans la revue médecine sciences, Volume 36, Décembre 2020, p. 62-64. « Dans les maladies rares, l’expertise est

Accompagner avec l’arbre de vie
Educ’Info n°145, septembre 2021 Le pôle de prévention et d’éducation du patient d’Abbeville publie un nouveau numéro de sa lettre intitulé « Accompagner avec l’arbre de vie ».Cette technique narrative est utilisée

Replay de la 2ème édition de la journée nationale interfilière de santé maladies rares pour l’éducation thérapeutique du patient
La 2ème édition de la Journée nationale interfilière de santé maladies rares pour l’éducation thérapeutique du patient a eu lieu le 18 juin 2021 en version digitale. Le replay est disponible :

Développer des actions éducatives en pratique libérale : Quelles pistes possibles ?
Cet article écrit par Thomas MARQUILLIER, Caroline DELFOSSE, Thomas TRENTESAUX, et Rémi GAGNAYRE dans la Revue francophone d’odontologie pédiatrique, n°3, 2020 est disponible gratuitement sur le site de l’IPCEM

Nouveaux livres sur l’ETP disponibles au centre de ressources
WALKER, P., L’éducation thérapeutique. Penser l’ETP du malade chronique, Editions Lamarre, 2021 https://doc.santelysformation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62486 LALAU J-D., De l’éducation du patient à l’alliance thérapeutique ? Chronique Sociale, 2021https://doc.santelysformation.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62484 WALKER P., L’éducation thérapeutique au

Etude d’impact sur les Cafés des Aidants® à distance
« En 2020, pendant la crise sanitaire, les « Cafés des Aidants® » ont été suspendus. Certaines structures porteuses de Cafés, confrontées à l’isolement des aidants, ont décidé d’adapter le format en visioconférence

Recueillir le vécu des patients pour optimiser la qualité des soins, 13/07/21, HAS
Pour améliorer la qualité des soins, le point de vue des patients est aujourd’hui reconnu comme essentiel et complémentaire à l’évaluation menée par les professionnels. C’est pour poursuivre et accentuer

Éducation Thérapeutique et littératie en santé.
Extraits des actes du e-Colloque de la SETE, 5 octobre 2020Ce document présente les interventions de : – Aurore Margat : Quels rapports entre les éducations en santé et la littératie en

NOTE D’INFORMATION N° DGOS/PF4/2021/144 du 30 juin 2021 relative aux programmes de recherche sur les soins et l’offre de soins pour l’année 2021
Bulletin Officiel n° 2021/12, 16/07/2021 La présente note lance la campagne 2021 des appels à projets de recherche sur les soins et l’offre de soins. Ces appels à projets s’inscrivent

Education thérapeutique du patient : recommandations pour la participation des personnes vivant avec une maladie chronique
IREPS Grand Est, 2021-06 L’Ireps Grand Est, avec le soutien de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie Grand Est, a développé un projet de recueil de la


Centre Régional
de Ressources et de Compétences
en Education Thérapeutique du Patient
Nord - Pas de Calais
351 rue Ambroise Paré
59120 Loos
Tél : 03 20 16 03 60
CERFEP 2020


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